L’ONG Maison de Promotion des Sports Américains en Afrique (MPSAA) a annoncé une initiative novatrice visant à promouvoir les sports américains en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un vaste projet éducatif et sportif. L’équipe initiatrice de ce Projet, l’a fait savoir à la presse nationale et internationale le mercredi 28 août 2024 à travers une conférence de presse.
Après une conférence de presse tenue le 28 août 2024, l’organisation prépare une grande caravane de lancement, prévue pour le 14 décembre 2024 sous le Haut parrainage de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’intégrer les sports américains dans le quotidien ivoirien.
A lire aussi : Charles Kaboré après sa nomination : « La pratique du sport a besoin d’un environnement calme et favorable »
Cette caravane marque le début d’un processus d’installation de Clubs Franchises Communales dans différentes communes ivoiriennes, avec une première étape dans la commune de Cocody. La cérémonie de lancement inclura la pose symbolique de la première pierre du premier Club Franchise Communale, baptisé « L’Oryx de Cocody », en hommage à l’Oryx d’Arabie, symbole national du Qatar. Ce partenariat reflète également une coopération bilatérale renforcée entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, soutenue par la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor officiel de l’événement.
Le départ de la caravane 14 décembre 2024 à 9 heures depuis le terrain de l’Université de Cocody. Un camion-podium animera cette parade en traversant des lieux emblématiques tels que le Lycée Classique, l’Ambassade des États-Unis, et le carrefour de la vie.
Dans l’après-midi à 15 heures une cérémonie solennelle au point de départ clôturera cette journée. Cette cérémonie sera placée sous le parrainage de l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Fondée le 9 avril 2009, l’ONG MPSAA a pour mission de favoriser l’intégration des sports américains dans le système éducatif ivoirien. Elle ambitionne d’inspirer et encourager la jeunesse ivoirienne à pratiquer ces disciplines sportives ; instaurer un système sport-études pour enrichir l’éducation nationale ; faciliter l’accès aux sports tels que le football américain, le basketball, le baseball, et d’autres sports emblématiques des États-Unis.
Avec ce projet, la MPSAA espère non seulement renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires internationaux, mais aussi offrir de nouvelles opportunités éducatives et professionnelles à la jeunesse ivoirienne.
Cette caravane est le début d’une aventure prometteuse pour le sport et l’éducation en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
Lancement officiel du PRIMAT 2024 : Un hommage aux acteurs du transport routier