Auteures de trois victoires en autant de sorties aux éliminatoires de l’Africa Women Basketball League, les filles de FBA sont qualifiés pour les phases finales de la compétition continentale des clubs, prévues du 6 au 15 décembre 2024 à Dakar, Sénégal.
L’un des objectifs majeurs du Comité directeur de la Fédération avec à sa tête le président Moussa Diarra est de repositionner le basket féminin ivoirien sur l’échiquier africain. Ainsi, avant les échéances de l’Afro Dames à Abidjan (juillet 2025), la faîtière a engagé les équipes championnes FBA et SOA aux éliminatoires de l’Africa Women’s Basket League (AWBL) qui a eu lieu du 5 au 10 Novembre.
A lire aussi : La 4ème édition de Ivoir Basketball Street aura lieu à partir du 10 août à Yopougon
Les Amazones de FBA, en remportant le tournoi qualificatif de Monrovia témoignent du dynamisme, du niveau de jeu de notre championnat et également de la formation à l’ivoirienne. Un résultat qui les propulse à Dakar en Décembre prochain pour les phases finales de l’AWBL. Cette performance est d’autant plus bénéfique qu’elle participera a engrangé de l’expérience pour ces filles qui viendront en faire bénéficier à l’équipe nationale féminine avec l’organisation de l’Afrobasket féminin sur les bords de la lagune Ebrié en juillet prochain.
De retour ce lundi 11 novembre à Abidjan, l’équipe a été chaleureusement accueillie par une forte délégation de la Fédération ivoirienne de basketball avec à sa tête le DTN adjoint, Tea Olivier. La délégation s’est ensuite déportée au siège de l’instance fédérale où une petite cérémonie leur a été dédiée. « Au nom du président Moussa Diarra et du Comité directeur, j’adresse toutes nos félicitations à tout le staff. La promotion du genre est en marche avec l’échéance de l’Afrobasket féminin que nous accueillons l’an prochain. Vous vous êtes bien battues. Nous sommes fiers de vous », a déclaré Maury Sallh, secrétaire général de la Fibb.
Après 2008, une équipe féminine ivoirienne renoue avec les joutes continentales. Une belle promotion du basket dames ivoirien 16 ans après.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Le Championnat de Basketball N1 démarre le 16 novembre 2024