Le Collectif des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs, représentant 240 clubs de Taekwondo en Côte d’Ivoire, s’est réuni ce lundi 4 novembre 2024 pour une conférence de presse à l’hôtel Palm Club de Cocody, à Abidjan. Ce collectif, fermement engagé dans la défense des principes démocratiques, a exprimé son opposition à une tentative de destitution qu’il juge « illégitime » contre Maître Jean-Marc Yacé, président élu de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
Prenant la parole au nom du collectif, Maître Rudolph Kouamé, ceinture noire 5e Dan, a condamné ce qu’il qualifie d’«actes antidémocratiques » visant à renverser le président Yacé, élu lors d’un processus transparent le 15 octobre 2022. « Nous, maîtres de salles et présidents de clubs, au nombre de 240, sommes résolument attachés aux valeurs de respect, de discipline et d’intégrité, piliers du Taekwondo. C’est en ce sens que nous exprimons notre opposition face à toute tentative de renversement de notre président élu », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Jeux Olympiques (taekwondo : « Nos athlètes sont en jambe » (Jean-Marc Yacé)
La contestation concerne une réunion tenue le 19 octobre 2024, qualifiée par certains comme une « assemblée générale extraordinaire » visant la destitution de Maître Yacé. Cependant, pour le collectif, cette initiative orchestrée par une minorité de maîtres de salles « ne respecte pas les procédures statutaires » et ne peut être considérée comme légitime. Maître Kouamé a insisté sur le caractère inaliénable du mandat de Maître Yacé, rappelant son élection démocratique.
Les maîtres de salles s’inquiètent de l’impact potentiel de ces tentatives de déstabilisation sur l’intégrité du Taekwondo, art qui prône des valeurs de justice et de respect. « Le Taekwondo nous enseigne le respect, la justice et l’égalité. Nous condamnons toute forme d’oppression et de violence contraire à ces valeurs », a ajouté Maître Kouamé, appelant les athlètes, familles et communautés à s’opposer à cette « forfaiture ».
En conclusion, le collectif a lancé un appel aux autorités sportives et gouvernementales pour qu’elles prennent des mesures visant à protéger la stabilité de la FITKD. « Nous, maîtres de salles, réaffirmons notre soutien au président Jean Marc Yacé et notre engagement à lutter contre toute tentative de prise de pouvoir par des voies antidémocratiques », a conclu Maître Kouamé.
Par cette déclaration, le Collectif des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs entend affirmer sa volonté de défendre les valeurs du Taekwondo et de préserver un environnement sain pour tous les pratiquants de cet art martial en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
Crise à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo : La passation de charges échoue dans un climat tendu