Le légendaire producteur, arrangeur et musicien Quincy Jones est décédé le lundi 4 novembre 2024 à l’âge de 91 ans à son domicile de Bel Air, à Los Angeles, entouré de ses proches, selon l’annonce faite par l’agence Associated Press.
Figure emblématique de l’industrie musicale, Jones laisse derrière lui une œuvre monumentale qui a marqué plusieurs générations. Dans un communiqué, sa famille a exprimé sa profonde tristesse : « Ce soir, nous avons le cœur brisé… Nous célébrons son incroyable parcours de vie et nous savons qu’il n’y aura jamais quelqu’un comme lui ».
A lire aussi : L’acteur John Amos « Kunta Kinté » est décédé à 84 ans
Né le 14 mars 1933 dans les quartiers modestes de Chicago, Quincy Jones a su transcender les genres et imposer sa patte dans l’industrie musicale américaine dès les années 1950. Arrangeur de génie, il s’est d’abord fait connaître en travaillant aux côtés de géants du jazz comme Duke Ellington, Dinah Washington et Ray Charles, avant de s’associer à des noms emblématiques de la pop tels que Michael Jackson, pour qui il a produit les albums Off the Wall, Thriller et Bad. Sa collaboration avec Jackson a révolutionné la musique pop, contribuant à faire de Thriller l’album le plus vendu de tous les temps.
Jones a également joué un rôle prépondérant dans la transition entre le jazz, la soul et la pop, en collaborant avec des artistes de tous horizons. Sa passion et sa capacité à s’adapter aux styles ont fait de lui un artiste de studio incontournable, de Frank Sinatra à Stevie Wonder, en passant par des projets plus modernes avec le hip-hop, témoignant d’une carrière qui s’étend sur plus de sept décennies.
En 1957, Jones a enrichi son art à Paris sous la tutelle de Nadia Boulanger, figure de proue de la musique classique française. Ce séjour en Europe a nourri son approche éclectique, l’ouvrant à de nouvelles sonorités et l’aidant à se forger un style unique qui allait marquer ses créations hollywoodiennes, avec des compositions pour le cinéma et la télévision.
Il laisse également derrière lui des œuvres personnelles devenues iconiques, telles que Soul Bossa Nova, un morceau résolument intemporel. « Quincy a tout fait. Il a été capable d’utiliser son génie pour le traduire dans n’importe quel type de son », avait déclaré le pianiste de jazz Herbie Hancock en 2001, soulignant la polyvalence et la détermination sans faille de Jones.
Aujourd’hui, le monde de la musique pleure la disparition d’un pionnier dont la vision artistique a redéfini les frontières entre les genres, élevant l’arrangement et la production musicale au rang d’art.
Karina Fofana
Marie Claude André Coulibaly Camara : Voici comment j’ai rencontré Michael Jackson en février 1992