Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire a été présenté aux autorités et à la population de Yamoussoukro le samedi 2 novembre 2024.
Dans une ambiance marquée par une ferveur populaire, le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Malick Tohé, accompagné de légendes du football ivoirien, de membres du Comité Exécutif, et du Directeur Exécutif, Armand Gohourou, a rendu hommage à la mobilisation exceptionnelle des populations de Yamoussoukro en soutien aux Éléphants. Cette rencontre s’est voulue une occasion de reconnaissance pour cette terre empreinte d’histoire et de symboles, au cœur de la renaissance de l’équipe nationale.
A lire aussi : « Les Éléphants day » proclamé aux États-Unis à la présentation du trophée de la CAN
« Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance », a affirmé Malick Tohé, soulignant l’importance de la persistance et de la détermination pour atteindre la victoire. Selon lui, Yamoussoukro a su transmettre aux Éléphants les valeurs de solidarité, d’espoir et de résilience. « Il est clair que Yamoussoukro est le berceau de la victoire des Éléphants et la terre des symboles », a-t-il ajouté, en hommage à Félix Houphouët-Boigny, fondateur de la ville et père de la nation ivoirienne.
Par ailleurs, tout comme le Préfet de région, Tohé a tenu à saluer la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara. Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’infrastructures sportives de pointe, un atout majeur pour le pays en vue de l’organisation de la CAN 2023. Cette nouvelle édition, qualifiée de « plus belle des CAN », bénéficie du rayonnement d’un réseau d’infrastructures de classe mondiale qui attire les équipes et les spectateurs du monde entier.
« La Côte d’Ivoire est devenue un hub en matière d’infrastructures sportives et toutes les nations se bousculent pour venir jouer en Côte d’Ivoire. Merci au Président de la République », a conclu Malick Tohé, exprimant sa gratitude pour cet héritage qui fera rayonner le football ivoirien bien au-delà de ses frontières.
Karina Fofana