Après quatre mois de pause, la Ligue d’Or (N1) fera son retour le samedi 16 novembre 2024. Cependant, dès la veille, le vendredi 15 novembre 2024, la saison s’ouvrira avec deux finales de la Supercoupe.
Après 4 mois d’intersaison, la Ligue d’or (N1) va reprendre ses droits le samedi 16 novembre 2024, mais bien le vendredi 15 novembre 2024 avant l’ouverture de la saison aura lieu les Finales de la Supercoupe entre FBA opposé à la SOA chez les Dames et le Choc ABC-SOA en Hommes. FBA – SOA : DUEL DES AFRICAINES FBA et SOA est ce qui se fait de mieux en matière de basket Dames made in Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Championnat de Basketball N1 démarre le 16 novembre 2024
Ces deux équipes engagées pour l’AWBL (Coupe d’Afrique des Clubs Champions Dames) se retrouveront en ce début de saison pour une énième bataille. La SOA d’Abiba Kone, Tengueri, Alima Doumbia, Sissoko Assetou et leurs partenaires, détentrices de la Coupe Nationale ont à cœur de démarrer au mieux la saison. Mais en face, les amazones (Championnes en titre) du Coach Benga Lemou dont Tolo Morgane, Flora Ouraga, Konate Mariam, Aminata Guindo ou encore Sawadogo Aminata ont le ferme désir de réaliser le back to back de cette supercoupe. ABC – SOA : CHOC D’ENTRÉE POUR LANCER LA SAISON Les finales entre Fighters et Sodjas se suivent mais ne se ressemblent pas.
La preuve, en finale de la Coupe Nationale 2024, la SOA avait pris le meilleur sur l’ABC. Les fighters avaient pris leur revanche en surclassant la SOA pour devenir champion de Côte d’Ivoire 2024. L’ABC présent à la BAL dispose d’une équipe homogène et dynamique alliant jeunes et expérimentés avec des athlètes tels Asselain Serge, Sanogo Yacouba, Diarra Ismael ou encore Prince Doffou. Un beau cocktail qui peut pousser les fighters à une victoire lors de cette supercoupe 2024.
Cependant en face pointe à l’horizon une SOA solide tant en attaque qu’en défense, capable de tout avec des individualités dont Oka Loukou, Diallo Mohamed, Henri Joël de même que des recrues maliennes attendues. Une équation difficile à résoudre. Rappelons que la Supercoupe est une finale qui a lieu entre le vainqueur de la coupe Nationale (SOA en Hommes et Dames 2023-2024) et le Champion de Côte d’Ivoire (FBA Dames et ABC Hommes 2023-2024).
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Basket-ball : Les arbitres ivoiriens en formation pour la saison 2024-2025