Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d’Or 2024 après une saison exceptionnelle, aussi bien en club qu’en sélection. Celui qu’on qualifie souvent de « travailleur de l’ombre » s’est finalement révélé sous les projecteurs.
A 28 ans, Rodri a remporté le Ballon d’or 2024. Une hypothèse encore très improbable il y a trois ans, mais devenue une réalité après plusieurs saisons au plus haut niveau européen.
A lire aussi : Ballon d’or 2024 : Real Madrid dénonce toujours la victoire de Rodri au détriment de Vinicius Junior
Homme de base du système de Guardiola à Manchester City, sentinelle de la Roja à l’Euro, et porte-parole des joueurs face au danger des calendriers surchargés : Rodri a été l’un des acteurs majeurs de cette saison 2023-24 de football.
Pour évoquer la dernière année vécue par l’ancien joueur de l’Atletico de Madrid, il est obligatoire de se concentrer d’abord sur ses résultats sportifs. L’ogre Manchester City visait évidemment un nouveau titre en Premier League, et Pep Guardiola a pu compter sur son homme de base. 34 fois titulaire en 38 matches de championnat, 8 fois buteur et 9 fois passeur : le milieu de terrain travailleur a aussi été prolifique.
Au total, Rodri a inscrit 9 buts et délivré 14 passes décisives en 50 matches avec les Mancuniens, toutes compétitions confondues, remportant le championnat anglais, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs. Ajoutez à cela un Euro 2024 couronné de succès, et faites le compte : Rodri est un aimant à succès.
« Si ça continue comme ça, à un moment, on n’aura pas d’autre choix, avait déclaré l’Espagnol au sujet d’une grève potentielle. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais c’est quelque chose qui nous inquiète, parce que nous sommes ceux qui souffrent. » Alors que des nouvelles compétitions fleurissent et que d’autres s’intensifient encore et encore, les joueurs sont en première ligne et font face à des dangers, physiques et psychologiques en enchaînant les matches. Le milieu mancunien s’est justement gravement blessé en début de saison lors de la 5e journée de championnat face à Arsenal avec une rupture ligaments du genou droit.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction