Le journaliste sportif camerounais, Martin Camus Mimb s’est prononcé sur la question du Ballon d’Or 2024 décerné à Rodri. Il qualifie ceux qui disent que ce dernier ne mérite pas cette distinction « d’analphabète » du football.
Celui qui écrit que « Rodri ne mérite pas le Ballon d’Or » est un analphabète du football. Le problème, c’est que France Football nous avait tous rendus analphabètes depuis des années, en faisant de cette récompense, une tribune des buteurs spectaculaires, même lorsque les titres ne suivaient pas. Parce que si cette réflexion avait été instaurée longtemps sur cette distinction, Iniesta, Xavi, Pirlo, Kroos… auraient eu plus d’un titre.
A lire aussi : Rodri savoure son ballon d’or malgré la controverse
C’est juste embarrassant que cette logique s’arrête avec Vinicius. Il a mauvais sang, très clivant, et je crois qu’il paye cela cash. Il sera quand même difficile de faire croire que dans les coulisses, quelque chose ne s’est pas passée. Punition contre Florentino Perez et ses velléités de Super League qui ont secoué l’UEFA? Bataille des sponsors et des équipementiers ? La grande muette ne parlera pas.
Maintenant pour parler football, la sobriété de Rodri ne doit pas occulter ses statistiques monstrueuses. Comme Vinicius il a gagné un trophée en étant l’élément central du sacre. 100 passes clés contre 70 pour Vinicius, 14 passes décisives contre 11 pour Vinicius, 12 buts pour un milieu défensif en 63 matches, pas loin des 26 de Vinicius, 352 duels gagnés, et plus surprenant un ratio de dribble réussis (72%) contre 41% pour Vinicius, décisif en club et en sélection quand le Brésil et Vinicius sont passés à côté de leur Copa America, désolé ce n’est ni un « scandale », ni une « honte » comme j’entends ici et là.
C’est juste que France Football ne nous avait pas habitués à cela. On savait la distinction apprivoisée par le spectacle des buts et des attaquants aux sponsors bancables même sans titre. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on revienne aux fondamentaux du football ? Vinicius n’a peut-être pas encore les arguments économiques de Messi et Ronaldo. C’est ça qui suscite cette polémique. En même temps, l’attitude du Real, renforce plutôt l’importance de cette distinction. On ne joue pas au football pour le Ballon d’or !
Martin Camus Mimb
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Ancelotti confiant : Vinicius Jr. favori pour le Ballon d’Or 2024