Dans une déclaration, l’Archevêque Guy Kodja Vincent a partagé une réflexion sur le rôle essentiel de la sacralisation du lieu de culte dans l’expérience religieuse.
Il souligne l’importance d’une attitude de respect et de dévotion envers les espaces consacrés à la prière, au-delà de la simple présence physique.
A lire aussi : Archevêque Guy Vincent Kodja : « Quand tu es prédestiné à devenir grand, il y a des aptitudes que tu as en toi »
« Souvent, je suis peiné parce que les églises ne comprennent rien. Vous voyez, quand on était à l’Église catholique, même si l’église était vide, dès qu’on entrait, on s’inclinait », a-t-il déploré, soulignant la nécessité d’une révérence constante, même en l’absence de fidèles.
Selon lui, chaque geste de respect et de prière envers un lieu de culte participe à son sacre et en fait un endroit digne d’accueillir la présence divine. Il insiste que cette perception sacrée ne doit jamais être banalisée ni reléguée au second plan, car elle conditionne la capacité du fidèle à recevoir les bénédictions de ce lieu.
L’Archevêque a également évoqué l’exemple des musulmans, notant qu’aucun d’entre eux ne se permettrait de détourner son attention de la prière en manipulant un appareil électronique dans une mosquée. À travers cet exemple, il met en exergue une vision universelle de respect des lieux de culte, indépendamment de la confession religieuse. Pour lui, cette attitude est un prérequis au miracle et à la bénédiction : « Ce qui déclenche le miracle, c’est la sacralisation que tu accordes au lieu de ton culte. Si tu démystifies, si tu vulgarises le lieu de ta bénédiction, tu ne peux rien recevoir de cet endroit. »
L’Archevêque Guy Kodja Vincent invite à réévaluer la relation que chaque fidèle entretient avec son lieu de prière. En percevant la maison de Dieu comme un sanctuaire inviolable, c’est finalement l’attitude de chaque croyant qui devient le socle d’une relation plus profonde avec le divin. « C’est ta façon de percevoir la maison de Dieu et l’œuvre de Dieu ; c’est ainsi que Dieu te perçoit dans sa maison », a-t-il conclu, rappelant aux fidèles que le respect et la sacralisation du lieu de culte sont les clés d’une connexion authentique et fructueuse avec la divinité.
Karina Fofana