La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) est plongée dans une crise institutionnelle depuis quelques semaines, exacerbée par un échec de passation de charges prévu le jeudi 24 octobre 2024. Cette cérémonie devait voir Me Jean-Marc Yacé, élu lors d’une assemblée générale en 2022 dont le mandat est toujours en cours, selon lui, transmettre officiellement les rênes de la fédération à Me Ali Diomandé, désigné par acclamation lors d’une autre assemblée générale extraordinaire le 19 octobre 2024 à Adjamé.
L’arrivée de Me Fofana Inza, commissaire de justice, au siège de la FITKD au Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), a révélé une situation inattendue : la salle de conférence était vide, et les portes du siège étaient fermées par une chaîne et des cadenas, empêchant tout accès.
A lire aussi : Règlement définitif de la crise entre la FECAFOOT et le ministère des Sports : Voici la proposition d’Aurélien Chedjou à Samuel Eto’o
« Nous sommes ici ce matin (NDLR : 24 octobre) pour assister à la passation des charges entre le président sortant Jean-Marc Yacé et le président par intérim Ali Diomandé », a déclaré Me Fofana. « Nous avons constaté que la salle était vide et que l’entrée a été barricadée. Il n’y a aucun service à la FITKD et la fédération est fermée. », a-t-il déploré.
Face à cette situation, Me Fofana a rédigé un procès-verbal en vue de documenter les faits. « Le constat est valable tant pour Me Yacé que pour Me Diomandé, » a-t-il précisé, soulignant l’impasse actuelle dans la gouvernance de la fédération.
Rappelons que le président de la FITKD, Jean-Marc Yacé avait animé une conférence de presse le lundi 21 octobre 2024 au Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Abidjan où il avait affirmé que la FITKD ne se sent pas concernée par la fausse « assemblée générale » du samedi 18 octobre 2024 qu’il qualifiait de « réunion ».
Entouré de nombreux collaborateurs, le président de la FITKD avait rassuré les uns et les autres de ce que la Fédération Ivoirienne de Taekwondo se porte bien et qu’elle ne se sent pas concernée par « ces agissements ».
Pour lui, toutes les assemblées générales sont présidées par le président de la Fédération qui est le président du comité directeur.
Cissé Cheick nommé président de la commission des athlètes de l’Union Africaine de Taekwondo
Lucien Kouaho (stagiaire)