Le cinéma africain franchit une nouvelle étape avec la sortie imminente d’un film de Noël francophone, une première sur le continent. Le mercredi 23 octobre 2024, l’hôtel Palm Club d’Abidjan a été le cadre du lancement officiel de « Opaah Noël », réalisé par Franck Fokus. Ce long métrage, qui sera à l’affiche dès le 20 décembre 2024, promet de revisiter la tradition de Noël à travers un prisme africain.
Franck Fokus, à la fois réalisateur et producteur du film, voit en ce projet un tournant majeur. « Ce ne sera pas un film de Noël à l’européenne, mais une œuvre purement africaine. Après des années à consommer des productions étrangères, il est temps de proposer notre propre vision de cette fête. » a-t-il déclaré. Le film sera projeté dans les salles Majestic et Pathé, avant de tourner dans dix grandes villes de Côte d’Ivoire. Le tournage s’est déroulé en quatre semaines.
A lire aussi : « Voyage au cœur de la vie », le film témoignage de Nadiya Sebeh dans sa lutte contre le cancer du sein présenté à Abidjan
Le casting impressionnant de « Opaah Noël » réunit des figures emblématiques comme Gohou Michel, Landry Gnamba, Yasmine Reda, K Karane, aux côtés de jeunes talents tels que Petit Môgô. Gohou Michel a exprimé sa fierté de participer à ce projet : « C’est un honneur de faire partie de ce film, une première pour notre région. Travailler avec la jeune génération a été enrichissant, je me suis senti comme entouré de mes propres enfants. »
Avec une durée de 1h34, « Opaah Noël » offre une vision tropicalisée de la magie de Noël, portée par des valeurs d’amour et de partage. Ce film témoigne de la montée en puissance du cinéma africain, qui s’affirme avec des productions de plus en plus ambitieuses et originales.
Distribué par Pathé et Majestic, « Opaah Noël » promet de marquer un tournant dans le paysage cinématographique africain, en conciliant traditions locales et thèmes universels.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Clôture Dakar séries 2024 : Le film « Or Blanc » remporte le prix meilleure série longue