Dans un communiqué en date du 22 octobre 2024, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a recadré la pensée du sélectionneur sur l’usage du mot « sénateurs » lors de la conférence de presse qui a été largement commenté. Par ailleurs, il s’excuse.
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a tenu à clarifier et s’excuser publiquement après une vive polémique suscitée par les propos du sélectionneur national, Pierre François Aubame Eyang dit “Yaya”, lors d’une récente conférence de presse. Ce dernier avait utilisé le terme « sénateurs » pour désigner certains joueurs de l’équipe nationale, une expression qui a été largement commentée et critiquée dans les médias.
A lire aussi : Formation des entraîneurs : 30 techniciens en quête de la Licence B fédérale sous la direction de Gouamené Alain
Dans un communiqué diffusé ce lundi 21 octobre 2024, la FEGAFOOT a expliqué que l’utilisation du mot « sénateur » n’avait aucune connotation politique, mais relevait plutôt du jargon sportif. Le sélectionneur faisait référence à certains joueurs qui, selon lui, se contentent d’un statut privilégié en équipe nationale sans fournir les efforts attendus. « Le terme employé de façon métaphorique pour insister sur le statut n’est pas à prendre au premier degré », précise la fédération.
Toutefois, face à la sensibilité du sujet et aux interprétations qui ont pu en découler, la FEGAFOOT a tenu à s’excuser auprès des autorités et du public, regrettant ce qu’elle qualifie de « quiproquo ».
Karina Fofana
Algérie : Éric Sékou Chelle devient le nouvel entraîneur du Mouloudia Club d’Oran