Le ministre nigérian des Sports, John Enoh, a vivement réagi à la situation préoccupante des Super Eagles, bloqués à l’aéroport d’Al Abaq en Libye depuis dimanche 13 octobre 2024. Attendue à Benghazi pour disputer un match important de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025, la sélection nigériane se retrouve sans assistance, ni nourriture depuis plus de 24 heures.
Les autorités libyennes ont en effet détourné le vol de l’équipe, prévue pour atterrir à Tripoli, vers un aéroport secondaire, plongeant les joueurs et les officiels nigérians dans une situation surréaliste. Ce traitement a suscité une vive indignation du côté de Lagos. Le ministre Enoh, dans un communiqué publié lundi 14 octobre matin, a fermement condamné ces actes, qualifiant la situation de « prise en otage » des Super Eagles par les autorités locales.
A lire aussi : La FIFA propose d’ouvrir un troisième mercato avant la Coupe du Monde des Clubs, le PSG concerné
« De telles actions de la part des autorités libyennes sont profondément inquiétantes et totalement inacceptables. Prendre en otage notre équipe nationale et ses officiels, quelles que soient les circonstances, viole non seulement les protocoles sportifs internationaux, mais aussi les principes de respect et d’hospitalité », a déclaré le ministre.
Enoh a également assuré que le gouvernement nigérian était en contact avec les autorités compétentes pour résoudre rapidement cette crise et garantir la sécurité de ses joueurs. Il a appelé au calme, tout en affirmant que des discussions diplomatiques étaient en cours pour mettre fin à cet incident inacceptable.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Eliminatoires CAN 2025 : Le Cameroun rejoint le Burkina Faso au Maroc