Le vendredi 4 octobre 2024, le Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié à Abidjan a accueilli le lancement de la 5e édition du festival panafricain d’humour Afrique du Rire. Le spectacle d’ouverture a été assuré par le célèbre humoriste marocain Amine Radi, avec son show intitulé « L’expert humoriste », un spectacle qui connaît un succès retentissant depuis 2022 en France, Suisse, Maroc, et plusieurs pays d’Afrique.
Amine Radi, ancien expert-comptable, a captivé le public ivoirien avec un mélange d’humour autobiographique, de vécu personnel et d’actualité, tout en interagissant avec les spectateurs.
A lire aussi : Lancement officiel du festival Mets d’Ici et d’Ailleurs (MIA)
La scène d’Abidjan a marqué le début de ce festival itinérant, et juste après cette performance réussie, le promoteur de l’événement, Oualas, de son vrai nom Tahar Lazrak, a donné rendez-vous à San-Pedro pour la seconde étape de l’édition ivoirienne. Cette ville, où réside une importante communauté marocaine, a renforcé le lien d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, un thème cher au festival depuis sa création. Oualas, accompagné d’une brillante équipe d’humoristes, dont Le Magnific, Kader Bueno, Agalawal, Joël N’gadi, Ramatoulaye et En K2K, a offert des moments inoubliables au public de San Pedro le 6 octobre.
La pluie n’a pas freiné l’enthousiasme des spectateurs qui ont été présents jusqu’à la fin. « C’était une soirée incroyable », s’est réjoui Oualas, exprimant sa reconnaissance à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), partenaire de l’événement.
Après cette escale ivoirienne, la caravane d’Afrique du Rire a continué son périple au Mali le 9 octobre 2024 et au Sénégal le 10 octobre 2024. Le festival se clôturera au Maroc, avec des représentations prévues à Casablanca et Taghazout les 16 et 18 octobre 2024. Pour Oualas, ce festival célèbre le retour du Maroc à l’Union Africaine et renforce les liens entre le Royaume chérifien et le reste du continent.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Des milliers de festivaliers à la 7ᵉ édition de l’Attiéké Tour à Abidjan