Le mercredi 9 octobre 2024, Dje Monkoha Pacôme Kevin a présenté avec succès sa thèse de doctorat en Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Devant un public composé d’enseignants, proches et amis, il a défendu son travail intitulé « Roman, médias et circulation en contexte postcolonial. Essai de marketing littéraire ». Sa recherche met en lumière le rôle des techniques marketing dans la légitimation des écrivains africains en contexte postcolonial, où médias et économie néolibérale se conjuguent pour influencer la diffusion des œuvres.
A lire aussi : Le Général Apalo Touré reçoit sa ceinture noire 6ème DAN
Cette thèse, inscrite dans le domaine de la sociologie de la littérature, explore les stratégies utilisées pour assurer la reconnaissance des auteurs francophones contemporains tels que Calixthe Beyala, Alain Mabanckou, Fatou Diome et Koffi Kwahulé. Dje Monkoha Pacôme a démontré comment ces écrivains, en plus de leur talent littéraire, ont su exploiter les techniques de promotion, comme le storytelling ou la starisation, pour élargir leur notoriété.
Le chercheur a également mis en exergue l’évolution du champ littéraire africain francophone, où les frontières entre littérature légitime et paralittérature deviennent floues. Il a expliqué comment ces auteurs intègrent des stratégies commerciales dans leurs pratiques, redéfinissant ainsi les codes traditionnels de la littérature.
Le jury, composé de Professeurs Coulibaly Adama (président), N’Goran Koffi David (directeur de thèse), Adhepeau Julien Laurent Michel, Ekoungoun Alger Jean-Francis (rapporteurs) et de Professeure Konandri Affoué Virginie (examinatrice), a unanimement salué l’originalité de cette recherche et a décerné à Dje Monkoha Pacôme Kevin le titre de docteur en Lettres Modernes avec la mention très honorable.
Lucien Kouaho (stagiaire)