La Côte d’Ivoire participe pour la neuvième fois au tournoi de football des Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023. La compétition est réservée aux joueurs de moins de 20 ans des pays francophones.
Après le Maroc (Rabat et Casablanca 1989), France (Paris 1994), Madagascar (Antananarivo1997), Canada-Québec, (Ottawa et Hull 2001), Niger (Niamey, 2005), Liban (Beyrouth, 2009), France (Nice, 2013) et Côte d’Ivoire (Abidjan, 2017), la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des 9ème Jeux de la Francophonie.
A lire aussi : Marc Zoro : « Drogba n’est pas derrière la création de L’UFPCI »
Dans cette compétition, les Eléphanteaux retrouvent le Maroc, le Liban et la Guinée pour les phases de poules qui ont été constituées le samedi 29 octobre 2022, à Kinshasa. Invité, Sory Diabaté, ancien président de la Ligue professionnelle de football (LPF) a procédé au tirage au sort. Au football, la Côte d’Ivoire finaliste de la dernière édition est logée dans le groupe D en compagnie du Maroc champion en titre, du Liban et de la Guinée.
La RDC, désignée en 2019, devrait organiser ces Jeux en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report en 2022, puis, désormais, en 2023, selon la recommandation du CPF, un des organes de direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le Sommet et la Conférence ministérielle. Selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion en visio-conférence le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est prononcé pour le report d’une année des IXe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international.
A lire aussi : 9es jeux de la Francophonie à Kinshasa : Les performances qualificatives dévoilée
Pour rappel, l’édition passée se déroulait à Abidjan. Les Jeux de la Francophonie 2017 se sont achevés avec la finale du tournoi de football le dimanche 30 juillet2017. Et devant leur public, les Ivoiriens se sont inclinés face aux Marocains au stade Houphouët-Boigny. Sous les yeux de plus de 30 000 spectateurs.
Kouaho Lucien (stagiaire)
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Amichia en visite au siège de la CAF au Caire avec une délégation du COCAN