Émerse Faé, sélectionneur des Éléphants, a tenu une conférence de presse le jeudi 10 octobre 2024 à San-Pedro avant le match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Il est revenu sur la polémique entre le journaliste Aimé Guehi et lui.
« Sincèrement, pour moi, il n’y a pas d’affaires Émerse Faé-Aimé Guehi. », a assuré Faé. Sur la question de savoir s’il est prêt à fumer le calumet de la paix avec Aimé Guehi, qui selon le journaliste est dans la salle et qui ne va pas poser certainement de questions.
A lire aussi : 3e et 4e Journées Éliminatoires CAN 2025 : Sébastien Haller Forfait
Faé Emerse répond : « C’est dommage qu’il ne pose pas de questions. Je n’ai jamais empêché un journaliste à poser de questions. », a-t-il dit avant de faire un bémol.
« Néanmoins, il faut différencier les questions et les suggestions. Je pense que les journalistes sont là pour poser des questions et nous sommes là pour répondre. De la même manière, vous êtes libre de poser des questions. C’est de la même manière que nous sommes libres de répondre. », a-t-il clarifié.
« Sincèrement, de mon point de vue, il n’y a pas d’affaires Émerse Faé-Aimé Guehi. Ce qui s’est passé est passé, nous sommes des adultes. », a-t-il rassuré.
Il a indiqué que c’est lui qui a demandé que les journalistes accompagnent la délégation. « Déjà, le public est avec nous. Mais quand on l’a demandé, ce n’est pas dans l’objectif d’avoir des animosités avec les journalistes. », a-t-il fait savoir.
« Nous sommes des adultes. Nous sommes en famille. Et quand on est en famille, il y a souvent des tensions. Mais à partir du moment où j’ai franchi la salle de conférence de presse à Bouaké, tout était derrière moi. », a conclu le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Cette déclaration vient dissiper les tensions qui avaient pu émerger autour de la relation parfois tendue entre l’équipe nationale et la presse.
Rappelons que lors de la conférence de presse post-match le vendredi 6 septembre 2024 à Bouaké, Emerse Faé, a dû faire face à une question persistante de Titi Guehi concernant les choix tactiques, notamment la performance offensive de son équipe pendant les 65 premières minutes de la rencontre.
« Sur le plan offensif, pendant 65 minutes, on a vu une équipe de Côte d’Ivoire tituber, » avait lancé le journaliste, mettant en cause la gestion des attaquants Amad Diallo et Oumar Diakité, qu’il avait jugé en difficulté sur le terrain. Il avait poursuivi en suggérant que le coach aurait dû agir plus tôt.
Calme mais ferme, Emerse Faé a tout d’abord expliqué : « C’est ce qu’on a fait. On les a sortis. » Malgré cette réponse, le journaliste a insisté, estimant qu’un changement plus rapide aurait été nécessaire. C’est alors que le coach a rétorqué avec une pointe d’ironie : « Passez votre diplôme d’entraîneur et après, vous prenez ma place. »
Cette réaction avait été divertissement appréciée par les internautes.
Karina Fofana
Éliminatoires CAN 2025 : « Aucune place n’est fixe en sélection » (Émerse Faé)