Marc Zuckerberg, concepteur de Facebook a annoncé, sur sa page officielle, ce jeudi 3 novembre 2022, le lancement mondial de nouvelles fonctionnalités, comme les Communautés pour l’ensemble des utilisateurs de WhatsApp. Elles permettent selon lui, la création de sous-groupes.
« Aujourd’hui, nous lançon Communities sur WhatsApp. Cela rend les groupes meilleurs en activant des sous-groupes, plusieurs fils de discussion. Nous déployons également des sondages et des appels vidéo de 32 personnes aussi. Tous sécurisés par cryptage de bout en bout pour que votre message reste privé », a déclaré Marc Zuckerberg, le propriétaire de l’application.
A lire aussi : Repoussé par la garde de Gbagbo au concert de Yodé et Siro, A’salfo dit sa part de vérité
Des Communautés qui aideront à une meilleure organisation collective. Déployée à l’échelle mondiale de façon progressive (un processus qui prendra plusieurs mois), la fonctionnalité des Communautés WhatsApp s’avère être idéale pour tout collectif regroupé autour d’intérêts multiples, comme des parents d’élèves, des associations de quartier ou des entreprises. Il est désormais possible de s’organiser en communautés sur la messagerie et de gérer les conversations dans plusieurs groupes connectés. Pour schématiser la fonctionnalité, on pourrait dire qu’elle permet de créer des groupes dans le groupe, un peu à l’image de ce qui se fait sur des plateformes.
En d’autres termes, les Communautés WhatsApp permettront aux utilisateurs de rassembler des groupes distincts sous un petit groupe, organisé en fonction de leurs besoins. Tous les utilisateurs pourront alors recevoir des messages adressés à l’ensemble de la communauté, ou alors s’organiser plus facilement au travers de petits groupes de discussion, chacun sur un sujet bien précis.
Un nouvel onglet dédié aux Communautés, et d’autres fonctionnalités pour les groupes. Un nouvel onglet « Communautés » va donc faire son apparition chez tous les utilisateurs, progressivement. Il sera accessible en haut de l’application pour la version Android, et en bas de l’écran depuis la version iOS. Il suffira de cliquer sur « Nouvelle communauté » pour en créer une et y ajouter des groupes nouveaux ou existants. Il devrait devenir très simple de passer d’un groupe à l’autre, sans mélanger les discussions, et ce en fonction de ses recherches et de ses besoins. Les administrateurs pourront, eux, envoyer des annonces importantes à tous les membres.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Trois autres fonctionnalités sont également lancées sur les groupes WhatsApp, que ces groupes fassent ou non partie d’une communauté. L’on peut enfin créer des sondages dans les discussions vidéo, ainsi que des appels vidéo pouvant comprendre jusqu’à 32 personnes. Les groupes, eux, peuvent accueillir un total de 1 024 membres. Ces fonctionnalités sont accompagnées d’un partage de fichier plus volumineux (jusqu’à 2 Go par fichier) et de la possibilité offerte aux administrateurs de supprimer des messages.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Après le rachat de Twitter par Elon Musk, voici quelques nouvelles règles de modération