À seulement 10 ans, Loevan Krecoum, jeune prodige ivoirien, a déjà marqué l’histoire en devenant champion du monde de dictée en 2024. De passage au Village de la Francophonie à Paris, il s’est exprimé au micro de TV5 Monde, partageant son sentiment d’honneur et de fierté. Au-delà de ses compétences en langue française, Loevan nourrit de grandes ambitions pour l’avenir : devenir directeur général de l’OMS, afin de rendre les soins médicaux accessibles à tous.
Bonjour TV5 monde, Je suis Loevan Krecoum et je suis actuellement au cent quatre à Paris. Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis que tu as gagné le titre de champion de dictée? Alors, en ce qui concerne ma personne, rien n’a changé. Sauf que depuis, je suis devenu un personnage populaire et je ne peux plus partir inaperçu.
A lire aussi : Loevan Samuel Krecoum, champion du monde de dictée décroche son CEPE
C’est un honneur pour moi. C’est un honneur et une fierté. Et si toi, aujourd’hui, c’est qu’on est là pour la francophonie, pour toi, la francophonie, c’est quoi ? Alors pour moi, la francophonie, c’est l’ensemble de toutes les personnes qui ont le français en partage. Et qu’est-ce que tu voudrais devenir dans le futur ?
Alors plus tard, je voudrais devenir le directeur général de l’OMS. Parce que je voudrais que toutes les personnes dans le monde aient accès aux médicaments et aient des soins disponibles pour tous, même au monde entier.