Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’actrice burkinabè Augusta Palenfo a fait une déclaration sur le milieu du spectacle, affirmant que l’humour est le deuxième métier le mieux payé, juste après le football. Selon elle, les humoristes peuvent toucher des cachets impressionnants, souvent évalués en millions de francs CFA.
« Après le football, l’humour est le deuxième métier le mieux payé. Si tu n’as pas déposé un million FCFA, tu n’auras pas les Gombos Points », a-t-elle déclaré, en faisant référence aux rémunérations des humoristes populaires. Palenfo cite en exemple des artistes comme Boukari, Le Magnific, les Zinzins de l’Art, et Malam Adamo de la Côte d’Ivoire, affirmant que les discussions financières pour ces artistes se font en termes de millions de francs CFA.
A lire aussi : L’artiste Chérile Owêléo présente son single « Nisret » à la presse
L’actrice a également évoqué la présence de Gohou Michel, figure emblématique de l’humour ivoirien, lors du Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (Firho), font le cachet s’est négocié à plus de 5 millions FCFA.
Pour Augusta Palenfo, le secret de cette réussite réside dans la constance et le professionnalisme : « Il faut juste être concentré. Il faut avoir des activités qui nous permettent de nous produire, et l’argent en rentre. »
Cette déclaration met en lumière l’importance croissante de l’humour en Afrique de l’Ouest, une industrie qui, grâce à des figures emblématiques, semble rivaliser avec des disciplines traditionnellement mieux rémunérées comme le football.
Karina Fofana
Leandre Hogou (Web Humoriste) : « Il y a beaucoup d’argent à se faire dans ce métier »