En conférence de presse le lundi 23 septembre 2024, le président central de l’Africa Sports, Kuyo Téa Narcisse a indiqué que son club demeure encore pensionnaire de la Ligue 1, et ce, malgré des clarifications de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
S’il y a un exercice dans lequel l’actuel patron de l’Africa Sports d’Abidjan excelle, c’est bel et bien la certitude. A ce jeu, Kuyo Téa n’a pas d’égal. Malgré l’arrêt du Tribunal arbitral du sport, confirmé plus tard par la Fédération ivoirienne de football, dans l’affaire qui opposait l’instance fédérale-Yamoussoukro FC à l’Isca, le successeur d’Alexis Vagba estime toujours que son club participera à l’édition 2024-2024 de Ligue 1. Une compétition qui a pourtant débuté ce week-end sans les Aiglons.
A lire aussi : Le TAS déboute l’Africa Sports d’Abidjan : le club jouera en Ligue 2 pour la saison 2024-2025
« Nous attendons de savoir dans quelle division nous allons jouer. Nous avons pris des mesures pour le signifier. Nous sommes des sportifs. Nous sommes là pour jouer au football. Si nous devons joueur dans telle ou telle division nous le ferons mais pour l’instant nous défendons l’intérêt de notre équipe et de nos joueurs jusqu’au bout. Notre participation est, pour l’instant, suspendue par la FIF pour des raisons administratives. Je me considère comme un club de Ligue 1 tandis que d’autres disent qu’on est en Ligue 2 », at-il argué hier en conférence de presse.
Sauf que l’actuel président du club aux couleurs flamboyantes oublie qu’il est en train de mener un combat qui n’a pas sa raison après avoir débouté par le TAS dans son action de suspendre le démarrage des championnats de Ligue 1 et Ligue 1. D’autant qu’avant de porter cette affaire devant la juridiction indépendante de sport, basée à Lausanne, en Suisse, Kuyo Téa Narcisse avait intérêt à user de son poids et son carnet d’adresses pour obtenir l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
C’est cet organe statutaire de la FIF qui pouvait décider du sort des Aiglons dans le premier perron du football ivoirien. Sauf cataclysme, le club cher aux Membres associés mobilisés évoluera en Ligue 2. C’est ce discours de vérité que le président Kuyo devrait tenir. Sinon, aucune action au TAS ne remettra l’Africa Sports d’Abidjan dans le navire de l’élite du football ivoirien.
Bien avant cet imbroglio judiciaire, le club entraîné par le Français Pierre Mariotti a eu l’occasion de valider son accession en Ligue 1 en battant l’US Tchologo lors de l’ultime journée. Comme en 2022 face au Stade d’Abidjan et Agir de Guibéroua la saison d’après, l’Africa Sports d’Abidjan version Kuyo Téa Narcisse s’est sabordé à ces moments décisifs.
Pour Saki Guitemberg, ancien dirigeant du club, cette conférence de presse de Kuyo Téa Narcisse a été juste un effet d’annonce. « Il n’avait rien à attendre de cette sentence. Nous avons été déboutés par le TAS. Tout est fait. Il faut tirer les conséquences. A cette conférence, il (Kuyo Téa) n’a rien dit de concret. Honnêtement, il faut qu’on soit réalistes. Nous sommes les responsables de nos propres turpitudes. Ça ne sert à rien de chercher des boucémissaires. C’est un aveu d’impuissance. En interne, nous estimons qu’il faut tirer les conséquences de ces échecs », a-t-il réagi.
Selon cet ancien dirigeant sous le règne de feu Alexis Vagba, le club doit s’organiser et faire un « diagnostic sans complaisance ». Passée cette aubaine, l’Africa Sports d’Abidjan, auteur d’un bon recrutement au mercato, doit repartir de plus bel à la conquête de l’unique ticket d’accès à l’échelon supérieur. Car sa tâche s’annonce ardue avec la présence de Yamoussoukro FC dans le Groupe A.
D’ailleurs, dès la première journée, les Béliers de la capitale politique et administrative ont déjà donné le ton en infligeant une lourde défaite à l’ASI d’Abengourou (4-1). Une chose est sûre, pour sa quatrième saison d’affilée en Ligue 2, le deuxième le plus titré du football ivoirien ne partira pas en terrain conquis.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction