Lors de l’émission Yvidero’show diffusée sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) le vendredi 27 septembre 2024, l’animatrice et humoriste Yvidero a pris la parole pour demander pardon en faveur de l’influenceuse Maa Bio, incarcérée depuis le 20 septembre 2024 au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Cette dernière a été condamnée à un an de prison ferme pour une affaire d’escroquerie portant sur une somme de 12 millions de FCFA.
Maa Bio, une figure influente des réseaux sociaux et femme d’affaires bien connue en Côte d’Ivoire, est accusée d’avoir orchestré une arnaque impliquant une tontine, un système d’épargne collectif. De nombreuses victimes, parmi lesquelles Apoutchou National, Zagba Le Requin et Extractor, ont exprimé leur frustration face aux pertes financières subies.
A lire aussi : Ulrich Jordan à propos de son ex-Maa Bio : « Depuis février nous ne nous sommes plus adressé la parole »
Dans un geste inattendu, Yvidero a adressé un message de pardon à ces victimes en direct, tout en implorant également le Procureur de la République et les autorités judiciaires de reconsidérer la peine de Maa Bio. « Apoutchou National, je te demande pardon pour ce que Maa Bio a fait. Je demande pardon à Zagba Le Requin, à Extractor et à tous ceux à qui elle a fait du mal à travers cette tontine », a déclaré l’animatrice, visiblement émue.
Consciente de la gravité des faits reprochés à Maa Bio, Yvidero a néanmoins insisté sur le fait que cette dernière avait pris conscience de ses erreurs et qu’elle ne recommettrait plus de tels actes. « Elle ne va plus recommencer, pardonnez, libérez-la », a-t-elle ajouté, tout en demandant à Dieu de « mettre la glace sur le cœur » des victimes pour qu’elles puissent trouver la force de pardonner.
Malgré ce plaidoyer, Yvidero a également tenu à préciser qu’une fois Maa Bio sortie de prison, elles régleraient leurs différends en privé. « Quant à Maa Bio, si elle sort de prison, on va régler notre problème », a-t-elle conclu.
Karina Fofana