Après plusieurs jours d’inquiétude, Odile Ahouanwanou, athlète béninoise de 33 ans, disparue depuis le 10 septembre 2024 à Rouen, a finalement regagné son domicile dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2024 par ses propres moyens et en bonne santé.
La police nationale de Seine-Maritime, en France, a confirmé son retour. Disparue depuis le 10 septembre 2024, après avoir déposé son enfant à la crèche, la finaliste des Championnats du monde de Doha 2019 et détentrice du record national d’heptathlon, est rentrée volontairement et en bonne santé, selon des sources policières.
A lire aussi : Mondial de handball U19 Croatie 2023 : 10 joueurs du Burundi portés disparus
Le 13 septembre 2024, un appel à témoins avait été lancé pour retrouver l’athlète dans la commune de Sotteville-lès-Rouen. Jusqu’à présent, les autorités n’ont fourni aucune explication officielle sur les raisons de sa disparition, ni sur son état mental. Cependant, le retour d’Odile Ahouanwanou a apporté un grand soulagement à la communauté sportive et à ses proches.
Bien que la disparition de la Béninoise ait suscité des inquiétudes, ce type d’incidents n’est pas inédit dans le monde du sport de haut niveau. En 2012, l’Éthiopienne Wude Ayalew, spécialiste des longues distances, avait également disparu après plusieurs victoires internationales. Retrouvée après avoir quitté son équipe, cet incident avait marqué les esprits.
En 2021, le lutteur iranien Navid Afkari avait été porté disparu après avoir participé à des manifestations contre le régime iranien, avant d’être retrouvé et condamné à mort, un cas qui avait provoqué une mobilisation mondiale. Ces exemples illustrent les défis auxquels sont parfois confrontés les athlètes et rappellent l’importance de leur soutien dans des moments difficiles.
Aujourd’hui, la nouvelle du retour d’Ahouanwanou permet à ses fans et à la communauté sportive de retrouver un certain apaisement, tout en soulignant la nécessité de rester attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les athlètes de haut niveau.
Lucien Kouaho (stagiaire)