La compétition intitulée, Tournoi des vétérans a pris fin le samedi 14 septembre 2024, dans le village de Kakredou dans le département de Gagnoa avec la victoire de Guemenedou face à Bogregnoa.
. Ces athlètes, malgré leurs âge avancé ont pris part aux différents tours éliminatoires pour atteindre l’étape de la finale.
A lire aussi : Éliminatoires Afrobasket 2025 : Naxto Lezkano signe son retour à la tête de l’encadrement technique des Eléphants
Le sport n’est pas que l’apanage des jeunes. Les hommes d’un certain âge en font leur affaire, à travers une compétition de football dénommée tournoi des vétérans. L’initiative émane de Roland Adjé, cadre de banque et ses camarades dont Me Blay Charles dont la coupe porte le nom. La compétition a démarré avec 10 équipes issues de différents villages du département de Gagnoa.
Ces athlètes, malgré leurs cheveux blanchis par l’âge ont pris part aux différents tours éliminatoires pour atteindre l’étape de la finale. Elle s’est jouée ce samedi 14 septembre, dans le village de Kakredou. Opposant les villages de Bogregnoa et Guemenedou.
Les deux formations se sont neutralisées par un score vierge à l’issue du temps réglementaire. La phase des tirs aux buts a tourné en faveur de Guemenedou (1-0). S’adjugeant ainsi la coupe de la 19e édition du tournoi des vétérans. Outre la coupe remise à l’équipe vainqueur, Roland Adjė et ses amis ont distribué des récompenses particulières aux équipes participantes.
Il s’agit du matériel agricole. C’est un choix des organisateurs diront-ils, pour accompagner ces équipes, dont les joueurs sont pour la majorité des paysans, à entretenir leurs parcelles. Au nombre des cadeaux faits aux équipes, on peut citer des paires de bottes, des atomiseurs, des pulvérisateurs, des machettes… Le tout couronné d’enveloppes.
M. Adjé a exhorté chacun des 10 villages ayant pris part au tournoi à ouvrir des comptes d’épargne dans lesquels il injectera des fonds pour les soutenir. Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2023-2024 n’ont pas été oubliés. Ceux des niveaux CEPE, BEPC et BAC ont eu droit à des lots composés de cahiers et autres manuels scolaires. De quoi bien débuter l’année scolaire 2024-2025. Signalons que parmi les Invités de la finale, il y avait des cadres de la région. Ainsi des anciennes gloires du football ivoirien.
Nord Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN 2023 : Des règles et des attentes nouvelles pour les équipes