Le monde du football est en deuil. Salvatore « Toto » Schillaci, figure emblématique du football italien, s’est éteint ce mercredi 18 septembre 2024 à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer du côlon.
Hospitalisé depuis le 7 septembre 2024 au service de pneumologie de l’hôpital civil de Palerme, Schillaci luttait depuis plusieurs mois contre la maladie.
A lire aussi : Afrique du Sud : L’acteur Ntate Sello Motloung est décédé
Célèbre pour ses exploits lors de la Coupe du Monde 1990, où il avait fait vibrer l’Italie entière avec ses performances exceptionnelles, Schillaci restera dans les mémoires comme le meilleur buteur de cette édition avec six réalisations. Ses buts avaient permis à la Nazionale d’atteindre la troisième place du tournoi, marquant l’histoire du football italien à jamais. Son parcours lui avait valu de terminer deuxième au classement du Ballon d’Or en 1990, derrière l’Allemand Lothar Matthäus, sacré champion du monde cette année-là.
En club, Toto Schillaci avait marqué de son empreinte la Juventus et l’Inter Milan, deux géants du football italien qui lui ont rendu de vibrants hommages. L’Inter a souligné combien Schillaci avait « fait rêver toute une nation lors des nuits magiques de l’Italie en 1990 », témoignant de l’impact indélébile qu’il a laissé sur le football italien.
Né à Palerme en 1964, Schillaci était un buteur clinique des années 80 et 90, capable de faire la différence dans les moments décisifs. Après avoir raccroché les crampons, il était resté proche de sa ville natale, où il avait fondé une académie de football pour transmettre son savoir aux jeunes générations. Père de trois enfants, il laisse derrière lui un héritage sportif immense et une nation en deuil.
Toto Schillaci aura marqué son époque par son talent, son instinct de buteur et sa capacité à transcender les grandes compétitions. Aujourd’hui, l’Italie pleure l’un de ses plus grands héros du ballon rond.
Karina Fofana
Le présumé assassin de la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei est décédé