À la faveur des 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la CAN 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont enregistré deux victoires convaincantes, chacune sur le score de 2-0, contre la Zambie et le Tchad. Lors de ces deux succès, plusieurs joueurs se sont distingués par leurs performances remarquables, contribuant ainsi à la solidité de l’équipe et à son parcours prometteur dans la compétition.
Sans être flamboyante, la Côte d’Ivoire a assumé son statut de nouveaux rois d’Afrique lors des éliminatoires de la CAN 2025. Nous vous avons évalué les performances de certains joueurs de la sélection nationale.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : Le Burundi porte plainte contre l’arbitre du match face au Sénégal
EVANN NDICKA, TOUJOURS IMPÉRIAL
Trouvaille de Jean-Louis Gasset lors des éliminatoires de la CAN 2023, le défenseur central de l’AS Roma a conquis les cœurs des nombreux supporters des Eléphants. Sans être dans l’extravagance, l’ancien joueur de l’Eintracht Francfort a toujours tiré son épingle du jeu. Séduisant à la CAN 2023, Evann Ndicka a rendu une copie propre face aux Chipolopolo et Saos. Son association avec Emmanuel Agbadou dans l’axe centrale a permis au portier Yahia Fofana de passer 180 minutes sans accrocs.
CHRISTOPHER OPÉRI
Il est l’une des grosses satisfactions chez les Eléphants. L’arrière-gauche du Havre AC, qui honorait sa quatrième sélection en équipe nationale, a démontré qu’il peut remplacer valablement Ghislain Konan. Il s’est montré utile et disponible, notamment lors des phases de jeux offensives contre la Zambie et le Tchad. Du haut de ses 28 ans, il est bien parti pour se faire une place de titulaire dans le onze ivoirien.
FRANCK KESSIÉ, LE MÉTRONOME
Longtemps décrié en sélection nationale, l’ancien joueur du Stella Club d’Adjamé a pris une autre dimension après la phase de groupes de la CAN 2023 à domicile. Depuis lors, le milieu de terrain d’Al Ahli (Arabie saoudite) est dans son élément. En bon capitaine, il est devenu le leader technique des Eléphants. Durant cette trêve internationale, il est apparu très à l’aise. Son jeu vers l’avant a été bénéfique à ses partenaires, à l’image de cette offrande offerte à Jean-Philippe Krasso pour l’ouverture du score face au Tchad. Fortement hué après la déculottée contre la Guinée Equatoriale en phase de groupes de la CAN 2023 (4-0), Franck Kessié est désormais en phase avec le public sportif ivoirien.
JEAN-PHILIPPE KRASSO, RETOUR FRACASSANT
Appelé à la rescousse pour suppléer Sébastien Haller, le nouveau joueur de Paris FC a été l’homme providentiel des première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Alors que la Côte d’Ivoire était en difficulté face à la Zambie au Stade de la Paix à Bouaké, le natif de Stuttgart, entré en jeu en deuxième mi-temps, a donné la victoire à la Côte d’Ivoire, grâce à un doublé. Lundi, titulaire contre le Tchad, au Stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, l’ex-ailier de charme de l’AS Saint-Etienne a montré la voie du succès à ses partenaires en ouvrant le score avant la mi-temps. Ainsi, il regagne le cœur d’Emerse Faé, qui s’était habitué à s’en passer de lui ces derniers temps.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction