Le programme des obsèques de Sory Diabaté, ancien premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et ex-président de la Ligue de football professionnel, a été rendu public. Décédé le mercredi 5 septembre 2024 à Abidjan à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté sera inhumé le dimanche 8 septembre 2024 au cimetière de Gbagba à Bingerville.
Le décès de Sory Diabaté intervient dans un contexte particulièrement douloureux pour le football ivoirien, marqué récemment par les disparitions de deux figures emblématiques des Éléphants de Côte d’Ivoire : Souleymane Bamba, dit Sol Bamba, et Gba Bernadin, ancien joueur de l’Africa Sport d’Abidjan. Ancien vice-président de la FIF entre 2011 et 2020, Sory Diabaté s’était illustré par son engagement pour le développement du football professionnel en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Sory Diabaté, ex-vice président de la FIF est décédé à Abidjan
Les obsèques de Sory Diabaté se tiendront le dimanche 8 septembre 2024 à Bingerville, sa ville natale. En hommage à l’ancien dirigeant, Yacine Idriss Diallo, l’actuel président de la FIF, a décidé de reporter la finale de la Coupe Félix-Houphouët-Boigny, initialement prévue le même jour.
Le dimanche 8 septembre 2024 de 10 heures 00 à 11 heures 00 se tiendra la levée du corps à Ivosep Treichville dans la salle Houphouët-Boigny. Le transfert de la dépouille mortelle se fera ensuite au domicile familial à Gbagba, Bingerville suivie de la prière mortuaire à 13 heures 45 à la mosquée Awal de Gbagba, suivie de l’enterrement au cimetière de Gbagba.
Après l’inhumation, un sacrifice sera organisé au préau de la mosquée Awal pour honorer la mémoire de Sory Diabaté. Ce dernier restera dans les cœurs comme un acteur clé du football ivoirien, dont l’héritage continuera d’inspirer les générations futures.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cameroun : Les obsèques de Issa Hayatou se déroulent ce vendredi à Garoua