Le football ivoirien est frappé par une triste nouvelle. Sory Diabaté, ancien vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et président de la Ligue professionnelle de Football, est décédé ce jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan, des suites d’une maladie.
Sory Diabaté avait marqué de son empreinte le football ivoirien durant de nombreuses années. Entré à la FIF en février 2002 en tant que trésorier général adjoint sous la présidence de Jacques Anouma, il avait contribué à la transition après le départ de Dieng Ousseynou. Sa carrière au sein de la fédération s’était ensuite enrichie avec plusieurs responsabilités. Élu en 2003, il avait occupé le poste de secrétaire général de la FIF pendant quatre ans et siégé au sein de la commission juridique et recours de la fédération.
A lire aussi : L’ex-international ivoirien Souleymane Bamba inhumé en France dans l’intimité familiale
C’est sous le deuxième mandat de Jacques Anouma (2007-2011) que Sory Diabaté avait pris les rênes de la Ligue professionnelle, un organe clé dans la professionnalisation du football en Côte d’Ivoire. Il avait travaillé avec dévouement pour l’amélioration de l’organisation des compétitions nationales.
Toutefois, sa carrière à la FIF avait pris un tournant en 2022 après les élections fédérales qui avaient vu l’accession d’Idriss Diallo à la présidence. Battu lors de cette élection, Diabaté avait brièvement envisagé la présidence de la FIF, déclarant sa candidature dès le 1er mars 2020.
Aujourd’hui, le football ivoirien perd l’un de ses fervents artisans. La disparition de Sory Diabaté laisse un vide au sein de la communauté sportive ivoirienne, qui se souviendra de son engagement sans faille pour le développement du football national.
Karina Fofana