Lors de son concert le samedi 31 août 2024 dans la commune de Koumassi, l’artiste ivoirien Petit Denis, figure emblématique du zouglou, a tenu à répondre à Prométhée Révolution Zouglou qui lui avait demandé de quitter les couloirs. Il a répondu que c’est là bas qu’il prend son inspiration.
L’artiste El Capo a profité de son concert pour livrer des confidences sur sa source d’inspiration, qui se trouve dans un lieu pour le moins inattendu : les couloirs.
A lire aussi : Petit Denis avant son concert : « D’après les sponsors, ils ne peuvent pas associer leur image à la mienne »
« Moi, c’est dans les couloirs que je prends mon inspiration », a-t-il déclaré à travers une chanson. Loin des studios d’enregistrement sophistiqués ou des lieux tranquilles où de nombreux artistes trouvent leur créativité, Petit Denis a choisi un cadre qui peut sembler peu conventionnel pour certains. « C’est là-bas qu’on me donne la force de continuer à me battre », a-t-il ajouté, révélant l’importance de ces lieux dans son parcours artistique.
L’artiste, qui a traversé des moments difficiles dans les quartiers populaires de Yopougon, n’a pas hésité à partager l’impact positif que ces couloirs ont eu sur lui. « J’ai traversé des moments difficiles du côté de Yopougon. C’est dans ces couloirs qu’on m’a donné de l’amour et de l’attention », a-t-il confié, soulignant le soutien moral qu’il y a trouvé.
Petit Denis, souvent confronté aux préjugés liés à ces lieux, a également voulu rectifier une perception commune : « Pour certains, quand on y va, c’est pour juste consommer la drogue. Ce n’est pas que la drogue qu’on consomme dans les couloirs. Moi, j’y prends mon inspiration. »
Rappelons que dans une chanson, le groupe Prométhée Révolution Zouglou, Didi, s’est adressé à l’artiste, Petit Denis, aussi connu sous le nom de Denco Koulaté ou Capitaine El Capo. Il affirme qu’il ne veut pas le « voir dans les couloirs ».
« On ne veut pas te voir dans les couloirs. On ne veut pas te voir dans des attitudes et situations bizarres… », ont-ils déclaré, soulignant que l’artiste, connu pour son talent et son charisme, mérite mieux que ce que ses récents comportements laissent entrevoir. Ce message se veut un rappel de la grandeur et de l’influence de Petit Denis dans l’univers du zouglou, mais aussi un appel à la retenue et à la prise de conscience.
Prométhée Révolution Zouglou rappelle que Petit Denis reste une icône. « Toutes ces personnes qui connaissent le Zouglou, connaissent forcément celui qu’on appelle Denco Koulaté », affirme le groupe, en rappelant le parcours exemplaire de cet artiste, ses tenues stylées, et l’admiration qu’il suscitait chez les jeunes.
Ce plaidoyer pour un retour à l’essence du zouglou est également un appel à la réhabilitation de l’image de Petit Denis, afin qu’il continue de briller sur la scène et non en marge de celle-ci. « Nous aimons te voir sur la scène. Et non dans les couloirs. On veut te voir chanter. Et non te voir bizarre et en mauvaise posture », insistent les membres du groupe. El Capo n’a pas apprécié la démarche de ses jeune frère le lundi 26 août 2024 sur le plateau de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). À l’en croire, ce n’est pas une inspiration de leur part.
« Je ne considère pas cela comme un hommage. C’est plutôt un manque de respect pour ma personne. Quand on pense avoir mal de voir son aîné dérailler, on l’approche pour lui parler. Et non mettre ses frasques et ses erreurs en chanson », a-t-il déclaré sur le plateau.
Karina Fofana
Blé Goudé à Petit Denis : « Montre aux gens que c’est toi le roi de l’improvisation »