Le vendredi 31 août 2024, à l’Acoustique 2-Plateaux-Vallon à Abidjan, une ambiance particulière régnait alors que Soukeïna Koné, fille de la légende du reggae Alpha Blondy, présentait sa nouvelle sortie musicale. Cette rencontre a été l’occasion pour Soukeïna de dévoiler son talent en interprétant magistralement sa chanson « Sébé Allah Yé ».
Les tensions familiales qui avaient autrefois brouillé leurs relations semblent désormais appartenir au passé. En effet, c’est à travers une interprétation magistrale de « Sébé Allah Yé », l’une des chansons cultes de son père, que Soukeïna a démontré cette réconciliation, selon une publication du journaliste Serge Pacôme Didi. Ce titre, qui signifie « Dieu est Tout-Puissant » en dioula, a pris une signification toute particulière en ce jour, symbolisant le retour à la paix et à l’unité familiale.
A lire aussi : Le message d’Alpha Blondy à Toumani Diabaté : « La Kora est orpheline, elle pleure celui qui l’a rendue célèbre dans le monde entier »
Conscient du potentiel artistique de sa fille et souhaitant contribuer à l’épanouissement de sa carrière, Alpha Blondy a décidé de confier cette dernière selon le journaliste, à une figure bien connue de la scène culturelle ivoirienne : Koné Dodo, le Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Ce dernier, qui a géré la carrière d’Alpha Blondy pendant de nombreuses années, sera désormais chargé d’accompagner Soukeïna dans cette nouvelle étape de son parcours musical.
Pour marquer le début de cette collaboration, Soukeïna Koné a également repris un autre morceau emblématique de son père, « Heal Me », qu’elle a interprété avec une sensibilité particulière, touchant le public présent.
Cette présentation était également l’occasion pour Soukeïna de révéler son partenariat avec une maison de disque prestigieuse qui assurera la distribution et la promotion de ses œuvres à l’échelle internationale. Cette alliance stratégique, combinée au soutien de son père et de Koné Dodo, laisse présager un avenir radieux pour la carrière musicale de Soukeïna Koné.
Sous les bénédictions de son père et entourée de professionnels aguerris, Soukeïna est désormais prête à suivre les traces de l’illustre Alpha Blondy tout en forgeant sa propre identité artistique.
Rappelons que quelques jours après le mariage de son papa (jeudi 20 février 2020 à la grande mosquée de la Riviera-Golf, un quartier huppé à l’est d’Abidjan) avec Aelyssa Darragi, Soukéïna Koné, la fille de la mégastar du reggae avait fait de graves révélations. Dans un post sur sa page Facebook, elle avait avoué le calvaire vécu par sa mère et elle depuis l’arrivée de Aelyssa Darragi dans la vie de son père.
Dans une interview accordée à L’intelligent d’Abidjan, a donné des détails sur son divorce d’avec sa première femme, la Coréenne Ran Young Hong. Il avait à l’occasion affirmé qu’il ne voulait plus jamais revoir sa fille Soukeina de toute sa vie.
« Quand elle lève la main sur moi, je lui ai dit : Soukeina, regarde moi pour la dernière fois. Toi et moi, nous n’avons plus rien à nous dire. Si je meurs, ne viens pas. Si tu meurs, je ne viendrai pas », avait-il martelé ce jour-là.
Karina Fofana