Moussa Wagué, un manager expérimenté, a récemment partagé un conseil concernant l’embauche de proches ou d’amies dans le cadre de la gestion d’une entreprise. Selon lui, cette pratique peut conduire à des complications sérieuses, allant même jusqu’à la trahison.
« Ne travaille pas avec tes proches ou tes amies dans ton entreprise, je veux dire. Un ami qui a un business et toi aussi, c’est possible de collaborer, mais embaucher un ami dans ton entreprise, c’est très, très risqué parce qu’il n’aura pas la notion d’hiérarchie. », a conseillé Moussa Wagué.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 75% de l’effectif des entreprises doivent être ivoiriennes
Ce constat se base sur des expériences personnelles où Wagué a dû faire face à des situations délicates et douloureuses.
Il continue en racontant une expérience personnelle qui l’a marqué. « Moi, j’ai eu des amies que j’ai embauché pour travailler avec moi, à qui j’ai confié des responsabilités, mais qui m’ont volé, détournant l’argent de l’entreprise pour aller s’acheter des voitures. », a-t-il indiqué.
Selon Moussa Wagué, bien que la collaboration entre amis dans des projets séparés puisse être fructueuse, le fait d’employer des amis au sein de sa propre entreprise comporte des risques élevés. L’absence de reconnaissance de l’autorité et la confusion des rôles sont des éléments souvent négligés, mais qui peuvent mener à des situations où la confiance est brisée, nuisant à la fois à la relation personnelle et à la santé de l’entreprise.
Lucien Kouaho (stagiaire)