Emerse Faé a rendu public le lundi 26 août 2024 soir la liste des joueurs qui disputeront les premières et deuxièmes journées des éliminatoires de la CAN 2025. Ce, respectivement contre la Zambie et le Tchad, les 6 et 10 septembre 2024.
Après la campagne victorieuse de la CAN 2023, c’est un nouveau cycle qui commence chez les Eléphants. A chaque rassemblement de la sélection nationale, Emerse Faé apporte du sang neuf à son groupe. Cela sera le cas lors des première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025. Hier, en conférence de presse, le successeur de Jean-Louis Gasset a annoncé une liste de 25 joueurs pour affronter la Zambie (le 6 septembre à Bouaké) et le Tchad (le 10 septembre à Yaoundé).
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé dévoile sa liste contre la Zambie et le Tchad
Parmi les joueurs convoqués, figure Dorgelès Maho et Bénie Traoré. Ces deux internationaux U23 feront leurs premiers pas chez les A. Le premier cité est un milieu de terrain qui évolue à Nordsjaelland (Danemark), tandis que le second cité est bien connu du public sportif ivoirien pour avoir porté les couleurs de l’Asec Mimosas. Auteur d’un début de saison tonitruant (2 buts, 2 passes décisives) avec FC Bâle en Suisse, l’ancien Nantais mérite amplement sa première convocation chez les champions d’Afrique 2023.
Auteurs de performances convaincantes en équipe de Côte d’Ivoire Espoirs sous la houlette de Soualiho Haïdara, ces deux joueurs, plein de talent, feront du bien aux maux des Pachydermes. L’autre fait marquant de la liste d’Emerse Faé, ce sont les retours du défenseur Abakar Sylla (RC Strasbourg), Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest) et de l’attaquant Amad Diallo (Manchester United).
« Les qualités d’Amad Diallo sont unanimes. Il a des qualités techniques audessus de la moyenne. Ce qu’on attendait de lui est qu’il enchaîne (…) Depuis la fin du championnat avec Manchester, il enchaîne. Mentalement, je sens un garçon qui a pris en maturité. J’ai discuté avec lui et il m’a donné l’impression d’avoir grandi en maturité et en sagesse. Il va beaucoup nous apporter », a justifié Faé, à propos de l’ailier du club anglais.
Cependant, lors de cette trêve internationale, le sélectionneur des Eléphants se passera des services de Seko Fofana et Nicolas Pépé. Qu’à cela ne tienne, les autres tauliers comme Franck Kessié, Evan Ndicka, Sébastien Haller ou encore Yahia Fofana seront de la partie. En tout cas, il y a du beau monde pour obtenir de bons résultats à l’issue de ces deux rendez-vous continentaux.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction