Après avoir exigé du PSG le versement de ses derniers salaires et de diverses primes, le nouveau joueur du Real Madrid a intensifié ses actions en saisissant la commission juridique de la LFP ainsi que l’UEFA.
Le divorce est consommé entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé. Si la fin de saison avait déjà été compliquée, les relations ne sont pas près de s’améliorer entre le capitaine de l’Équipe de France et le club de la capitale. Fin mai, le quotidien L’Équipe avait dévoilé que le PSG devait environ 80 millions d’euros, soit 52.476.560.000 F CFA, à son ancien numéro 7, des sommes correspondant au salaire du mois d’avril et à une prime. Le joueur n’aurait pas non plus perçu ses salaires jusqu’à la fin du contrat, soit la fin du mois de juin. Si Kylian Mbappé a tourné la page sportivement, en démarrant idéalement sous les couleurs madrilènes avec un but en finale de la Supercoupe d’Europe, il n’oublie pas son dû.
A lire aussi : Liguel : Une nouvelle ère s’ouvre pour le PSG sans Kylian Mbappé
En effet, selon les informations du Monde, le néo-madrilène réclamerait la somme de 55 millions d’euros brut soit 36.077.635.000 F CFA à Qatar Sports Investments, l’actionnaire principal du PSG. Une somme moins importante qu’évoquée par L’Équipe il y a quelques semaines, qui correspondrait au dernier tiers de la prime à la signature que le joueur devait toucher, ainsi qu’aux trois derniers mois de salaire qu’il devait percevoir aux mois d’avril, mai et juin. Il faut rajouter à cela une «prime éthique» afférente à ces trois mois.
LE PSG PRIVÉ DE RECRUTEMENT ET DE COUPE D’EUROPE ?
Dans un premier temps, Kylian Mbappé et son entourage avaient mis en demeure le club de lui régler les sommes dues. Mais rien ne semble avoir avancé et son clan veut accélérer, sans ébruiter l’affaire, selon Le Monde. Pour cela, le numéro 9 du Real a fait saisir la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) mais aussi, par l’intermédiaire de la Fédération française de football (FFF), l’Union des associations européennes de football (UEFA). Concernant ses salaires, le joueur s’est basé sur l’article 259 de la charte du football professionnel, stipulant que « les salaires doivent être versés par les clubs aux joueurs sous contrat au plus tard le dernier jour de chaque mois, dans les conditions du droit commun ». La situation pourrait être problématique pour le PSG, car la commission juridique peut décider d’une interdiction de recrutement à un club qui se montre coupable de « défaut de paiement ». Quant à l’UEFA, la demande vise aussi sans doute à faire peur au PSG, car le courrier a été adressé au manager de la commission d’octroi de la licence UEFA Club de la FFF. Or, c’est elle qui attribue les licences pour les compétitions européennes. Le PSG privé de Ligue des Champions ? Cela pourrait être le cas si un « arriéré de paiement » est prouvé.
LA FIFA ET LES PRUD’HOMMES SAISIS SI AUCUN ACCORD N’EST TROUVÉ ?
Reste à savoir ce que décideront les deux instances à l’égard du club parisien. Interrogé par Le Monde, le PSG ne compte pas faire marche arrière et met en avant de prétendus « engagements » pris par Kylian Mbappé en cas de départ sans indemnité de transfert. Si le club se dit confiant, aucun document n’aurait été signé en ce sens. Le club de la capitale ne souhaite pas commenter « les discussions en cours qui se poursuivent de manière constructive depuis de nombreux mois, et le club continue à s’engager respectueusement sur le sujet ». Comme l’avait évoqué Capital, le joueur peut aussi saisir la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA ou encore les Prud’hommes.
Source : Capital.fr
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Ligue1 : Lookman conclut «un accord verbal total» avec le Paris Saint-Germain pour un transfert