L’ancien boxeur professionnel ivoirien, Augustin N’Gou, 50 ans, a accordé une interview à la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI). A l’occasion, il a affirmé qu’il est rentré à pied à la maison après avoir gagné la ceinture africaine.
S’agissant des contrats qui étaient signés, il a expliqué que c’est le manager qui avait le droit parce que très souvent on donne la somme à 24 heures du combat.
A lire aussi : Le boxeur congolais Ardi Ndembo rend l’âme après un K.O
« Souvent le boxeur est soit fatigué, soit il est suivi par le médecin. Mais c’est ton manager qui est au-dessus de tout. Donc l’argent n’arrivait pas. A ma grande surprise, c’est quand j’ai été reçu par l’ancien Président Henri Konan Bédié. Sur mon enveloppe il était mentionné 20 millions FCFA que je devrais recevoir. Mais quand elle est arrivée à mon niveau, il restait 3,5 millions FCFA dans l’enveloppe », a-t-il indiqué.
L’ancien boxeur professionnel a rappelé qu’au championnat d’Afrique, il est descendu du ring avec la ceinture. « Mais j’ai marché pour aller à la maison », a-t-il dénoncé. Pour lui, des véhicules devraient être loués pour l’accompagner. « Avec l’argent que je gagnais on pouvait m’acheter une voiture. C’est quand même la Côte d’Ivoire. Je ne demande pas une grosse voiture. Mais ils ne le font pas. », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Quand je finis de boxer, je marche. Quand j’ai croisé Mensah, personne ne savait que je pouvais gagner. Après le combat, j’ai marché pour aller à la maison. Le lendemain on m’a dit : il faut prendre 50 millions FCFA on verra après ».
Karina Fofana