Le cinéma français vient de perdre l’une de ses figures les plus emblématiques. Alain Delon, légende du septième art, est décédé ce dimanche 18 août 2024 à l’âge de 88 ans, entouré de ses proches dans sa résidence de Douchy.
La nouvelle de son décès a été annoncée par ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, qui ont exprimé leur immense chagrin dans un communiqué transmis à l’AFP.
A lire aussi : Afrique du Sud : Décès de Zoleka, la petite-fille de Nelson Mandela des suites d’un cancer
L’acteur, dont la carrière a débuté à la fin des années 1950, s’est rapidement imposé comme l’une des icônes du cinéma mondial, avec des rôles inoubliables dans des films tels que « Le Guépard », « Plein Soleil » ou encore « Rocco et ses frères ». En 2019, lors de la remise d’une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes, Alain Delon avait décrit cet hommage comme « posthume » bien qu’il soit encore en vie, montrant ainsi sa conscience du crépuscule de sa carrière.
Ce 18 août 2024, à 3 heures du matin, Alain Delon s’est éteint sereinement, entouré de ses trois enfants et de son fidèle chien, Loubo. Dans leur communiqué, ses enfants ont demandé que l’intimité de la famille soit respectée en ces moments de deuil douloureux.
Avec la disparition d’Alain Delon, le cinéma français perd l’un de ses derniers monstres sacrés, une étoile dont l’éclat continuera de briller à travers les générations. Les hommages qui lui seront désormais rendus témoigneront de l’empreinte indélébile qu’il laisse sur le septième art.
Lucien Kouaho (stagiaire)