Le vendredi 16 août 2024, la ville de Garoua, au nord du Cameroun, est devenue le centre névralgique du football mondial. Gianni Infantino, président de la FIFA, et Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), ont foulé le sol camerounais pour assister aux obsèques d’Issa Hayatou, ancien président de la CAF et figure incontournable du football africain.
Les deux dirigeants ont été accueillis à leur arrivée à Garoua par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) marquant ainsi le début d’une cérémonie qui rassemble des personnalités de premier plan du monde sportif.
A lire aussi : Gianni Infantino réélu pour 4 ans à la tête de la FIFA
Le cortège funéraire de cette icône africaine a attiré un grand nombre de personnalités influentes, notamment Roger Milla, légende du football camerounais, ainsi que Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, et plusieurs anciens présidents de la confédération, tels qu’Ahmad Ahmad et Constant Omari. Les vice-présidents de la CAF ainsi que de nombreux présidents de fédérations africaines sont également attendus.
La dépouille d’Issa Hayatou, décédé le 8 août 2024 à Paris à la veille de ses 78 ans, est arrivée au Cameroun la veille des obsèques, le 15 août 2024. Ces funérailles marquent la fin d’une ère pour le football africain, alors que Garoua, sa ville natale, s’apprête à honorer celui qui a façonné le destin du football sur le continent pendant près de trois décennies.
Lucien Kouaho (stagiaire)