Le Cercle des plumes ivoiriennes (CPI) a annoncé la tenue de son premier festival qui aura lieu les 23 et 24 août 2024 à l’espace Jenny’s à Cocody-Angré 8ème tranche. Il aura pour thème : « le livre facteur de développement ».
Dernière-née des organisations des écrivains et éditeurs de Côte d’Ivoire, le Cercle des plumes ivoiriennes (CPI) organise la première édition du Festi-Plume les 23 et 24 août prochain. Ça sera à l’espace Jenny’s, à la rue du Carrefour prière à Angré 8ème tranche. L’annonce a été faite par Delta Fofana, président du CPI. Au menu du festival, il y aura de l’exposition-vente, de la dédicace d’ouvrage, des ateliers de lecture et pleins d’autres activités.
Cette première édition aura pour thème : « Le livre, source de développement ». Selon l’écrivain, FestiPlume est « un rendez-vous important pour toute l’industrie du livre ainsi que les lecteurs et amateurs de la production littéraire ». Les organisateurs attendent un peu plus de 500 visiteurs à la première édition du festival.
A travers ce rendez-vous, le CPI entend vulgariser la littérature auprès des populations ivoiriennes. Ils souhaitent également œuvrer de sorte à ce que chaque écrivain puisse vivre de son art.
« Notre ambition est de faire en sorte qu’un écrivain puisse vivre de son livre, quel que soit le thème qu’il aborde dans son œuvre. Les écrivains sont les parents pauvres de la culture en Côte d’Ivoire. Cela n’est pas normal. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous organiser, de nous donner la main pour ensemble sortir la tête », a déclaré le président de la structure.
Delta Fofana et ses amis entendent inscrire le livre au sein du quotidien des Ivoiriens. Pour réussir ce pari, ils prévoient de créer des bibliothèques dans les quartiers les plus défavorisés de la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur, cela en collaboration avec les organisations de jeunesse locales et les collectivités. Tout ceci dans le but d’amener les Ivoiriens à « aimer le livre ».
Les fondateurs du Cercle des plumes ivoiriennes ont en outre, annoncé l’instauration en 2025 d’un concours littéraire dénommé : « Plume d’or », doté d’un grand fonds de quatre millions de francs CFA pour les lauréats. Au dire de Delta Fofana, ce concours vise à stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes.
L’annonce de la mise sur pied de cette nouvelle organisation forte d’une centaine de membres, a été faite le 9 juillet dernier lors d’une conférence de presse organisée par ses précurseurs. C’est le magnifique cadre d’un restaurant situé à Marcory zone 4 qui a été témoin de la naissance du Cercle des plumes ivoiriennes.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Voici les trois derniers livres de Paul Koffi Koffi qui seront dédicacés