Alors que la Côte d’Ivoire s’apprêtait à commémorer l’anniversaire du décès de DJ Arafat le 12 août, une figure emblématique du coupé-décalé, le débat autour de l’organisation des hommages a pris une tournure particulière. Apoutchou National, influenceur ivoirien et fervent admirateur de l’artiste disparu, a récemment adressé un message à Tina Glamour, mère de DJ Arafat.
Dans son message, Apoutchou National déplore la manière dont les commémorations sont gérées depuis que Tina Glamour a pris les rênes des événements. Selon lui, la focalisation sur l’aspect financier a terni le mythe entourant la mort de DJ Arafat. « Ils ont réussi à tuer le mythe autour du décès de DJ Arafat en voulant mettre l’argent au devant des choses », a-t-il déclaré, exprimant ainsi son désarroi face à la situation actuelle.
A lire aussi : Apoutchou National à ses détracteurs : « Dès que quelqu’un apporte son soutien à quelqu’un automatiquement il devient un mendiant »
Il a ensuite proposé que Badro, un proche du défunt artiste, prenne en main l’organisation des événements commémoratifs. « S’il vous plaît donnez mouvement à Badro, il va gérer et organiser tout et vous restez derrière. Badro a les Noussis, les vagabonds, les Chocos avec lui. Il peut créer un engouement total chaque année. Il peut même organiser un festival pour Arafat chaque 12 août », a-t-il suggéré, persuadé que cela permettrait de raviver l’engouement autour de la mémoire de DJ Arafat.
Apoutchou National n’a pas manqué de rappeler à Tina Glamour l’amour qu’il lui porte, tout en soulignant que sa présence au premier plan des commémorations suscite une certaine crainte parmi les fans et les sympathisants. « Maman Tina, tu sais bien que je t’aime, mais toi au-devant des choses, ça va gâter le mouvement. Arafat est ton fils, personne ne peut changer cela, mais depuis que tu t’es mise au-devant des choses, les gens ont peur de soutenir le mouvement par peur que demain tu viennes les insulter », a-t-il ajouté.
Il conclut en insistant sur l’importance de nommer Badro comme « président par décret de la Chine », en référence à la communauté de fans de DJ Arafat, assurant que cela garantirait des célébrations annuelles à la hauteur de la légende de l’artiste. Faute de quoi, Apoutchou National craint que l’héritage de DJ Arafat ne s’estompe progressivement, jusqu’à ce que même ses fans hésitent à partager son image ou à se recueillir sur sa tombe dans les années à venir. Rappelons que DJ Arafat est décédé le 12 août 2019 dans un accident de la circulation à Abidjan.
Lucien Kouaho (stagiaire)