Le pilote britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, a récemment fait une apparition discrète mais remarquée au Bénin. Un séjour privé de 24 heures, marqué par une visite symbolique au palais royal d’Abomey.
Lewis Hamilton, icône mondiale de la Formule 1, a atterri à Cotonou à bord de son jet privé. Accompagné d’une délégation de 13 personnes, le pilote britannique a effectué un séjour bref mais intense, dont la destination principale était la ville historique d’Abomey.
A lire aussi : Adriano, le passager qui a échappé au drame de l’avion de ligne écrasé au Brésil parle
Hamilton, connu autant pour ses exploits sur les circuits que pour son engagement social, a fait une halte à Abomey, où il a été reçu au palais royal par le roi et les ministres de la cour royale. La rencontre, tenue à huis clos, a été entourée du plus grand secret. Les téléphones et autres dispositifs de capture d’images étant strictement interdits, aucun détail n’a filtré sur les échanges qui ont eu lieu.
Les autorités béninoises ont confirmé la présence du champion, tout en insistant sur le caractère privé de sa visite. Si l’objet de cette visite reste un mystère, certains observateurs y voient une démarche personnelle, peut-être motivée par les racines caribéennes de son père, originaire de l’île de Grenade.
Après son passage au Bénin, Hamilton a été aperçu à Paris le dimanche 11 août, avant de repartir pour d’autres engagements. Selon son calendrier, il devrait participer à une course aux Pays-Bas à la fin du mois de novembre.
Ce séjour furtif de Lewis Hamilton au Bénin soulève de nombreuses questions, mais il témoigne également de l’intérêt croissant des personnalités internationales pour l’histoire et la culture de ce pays ouest-africain. En attendant, les spéculations vont bon train sur les raisons de cette visite, ajoutant une touche de mystère à la légende du plus grand champion de Formule 1 de l’histoire.
Karina Fofana
Roger Boli (directeur sportif) : « Ce fût une saison compliquée pour l’Africa Sport »