Après trois jours de compétition, la délégation ivoirienne présente aux Jeux Olympiques Paris 2024, constituée de 13 athlètes, connaissent un début difficile.
La deuxième journée de compétition de ces JO a été décevante pour les athlètes ivoiriens. Malgré le soutien moral des autorités ivoiriennes avec leur tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’entrée en lice des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire à ces 33èmes Olympiades tourne pour le moment au vinaigre.
A lire aussi : Jeux Olympiques Paris 2024 : Favour Ofili exprime sa déception suite à son exclusion des 100 mètres
Au fleuret individuel femmes, Maxine Isabel Esteban n’a pas fait le poids face à la Française Pauline Ravine. Au Grand Palais de Paris, l’Ivoirienne s’est inclinée en 16es de finale (15-7). Comme elle, Jeremy Fafa Keryhuel perd au tableau des 16es de finale du fleuret individuel hommes face à l’Américain Alexander Massialas (15-3).
TRISTE FIN POUR ZOULÉHIA DABONNÉ
Décidément, ce lundi 29 juillet était une journée noire pour l’escrime ivoirienne. L’étincelle n’est pas venue non plus du judo, où le parcours de Zouléhia Dabonné s’est arrêté également en 16es de finale. Hier, elle a subi la furia de l’Ouzbek Shukurjon Aminova dans la catégorie des – 57kg Femmes (0-10).
« Son entame du combat ne s’est pas très bien déroulée. La première minute, on s’est laissé du temps d’observation et sur kumi-kata, c’est-à-dire les mains, Zouléhia s’est retrouvée en difficulté. Et à mi-combat, elle a commencé à retrouver la solution, à changer de schéma technico-tactique. La vapeur s’est renversée sur la deuxième et troisième minutes, malheureusement les pénalités sont montées », a résumé Rodrigue Cheney, le coach de Zouléhia Dabonné, qui était son dernier JO. Malgré ses premiers déboires, l’espoir reste intact chez la délégation ivoirienne, d’autant les grosses d’affiches n’ont pas encore fait leurs entrées.
L’ATHLÉTISME ET LE TAEKWONDO, LES DERNIERS ESPOIRS DE LA DÉLÉGATION IVOIRIENNE
Du 2 au 7 août au Stade de France, l’athlétisme, discipline reine de des Jeux Olympiques, débute avec Marie-Josée Ta Lou, Maboundou Koné, Jessika Gbaï (100 m, 200 m, 4x100m). Tandis que Mureille Ahouré et Joséphine Tine seront de l’équipe du relai féminin (4×100 m).
Chez les hommes, Gué Cissé et Cheichna Traoré représenteront le pays des Eléphants respectivement au 100 m et 200 m. Au taekwondo, Cheick Sallah Cissé (+80 kg) et Ruth Gbagbi (-67 kg) s’aligneront du 9 au 10 août pour prétendre à la médaille olympique. Double médaillée olympique, Ruth Gbagbi tentera la passe de trois après Rio 2016 et Tokyo 2021.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
délégation ivoirienne Jeux Olympiques