Selon une vidéo postée sur la page Facebook, de blogueur Stoni, des personnes se présentant comme les parents de l’ancien international Cheick Tioté affirment qu’ils ont été expulsés de la maison familiale sis à Faya cité ATCI. Selon eux, la veuve serait derrière cette décision.
La vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux faisant libre cours aux commentaires des internautes. Dans la vidéo l’on aperçoit un lit démonté entassé au cœur de la cours d’une résidence avec des personnes visiblement remontées. Celles-ci faisaient des vas et viens. Parmi celles-ci, l’on reconnait le bloggeur Stoni qui les interroge.
A lire aussi : Le footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé mort après le séisme en Turquie
Kady Tioté, qui se présente comme la petite sœur de Tioté Cheick donne sa version. « Ce vendredi 2 août 2024 à 9 heure, on frappe à la porte et mon fils est venu ouvrir la porte en pensant que c’est son oncle qui venait. Et l’huissier est rentré avec des gens en disant qu’il est venu avec des documents pour notre expulsion. Et les jeunes avec qui il est venu ont sorti les affaires.», a-t-elle expliqué.
Elle a souligné qu’après ils ont envoyé des ferronniers pour changer les serrures de la maison en leur intimant l’ordre de sortir. « Nous avons répondu que nous ne pouvons pas sortir tant que notre avocat n’est pas là. C’est pourquoi, nous sommes encore dans la maison. Donc ils ont fait venir un vigile et une dame qui nous empêchent de toucher aux affaires. Je ne me porte pas bien, j’ai des médicaments à prendre et on m’empêche », a-t-elle fait remarquer la gorge nouée.
Vanessa Tioté, une petite sœur de l’ancien international ivoirien affirme que Cheick est orphelin de père et de mère avant de retracer leur parcours. « Nous étions à Abobo jusqu’à ce que Cheick parte. On a vécu à Treichville avec notre mère lorsque notre père est décédé à la SICOGI. Après le décès de notre mère on s’est retrouvé à Abobodoumé. Et Cheick nous a ramené à Angré dans l’une de ses maisons aux Rosiers. », a-t-elle argué.
Et d’ajouter : « Après Angré, on a demandé à Cheick d’aller à Treichville et il l’a fait. De là-bas, on a demandé à partir et c’est de là qu’on s’est retrouvé à Caféier 8. C’est de là que nous sommes venus à la cité ATCI dans une de ses maisons où il avait des locataires ».
A l’en croire, Cheick Tioté a aménagé une chambre salon pour leur tante et un studio pour ses cousins et il a dit que c’est la maison de la famille. « Voilà comment nous sommes arrivés ici. Nous sommes arrivés ici en juin 2016 et il est décédé en 2017. Le soir de son décès quand je suis arrivée chez lui, la maman de sa veuve a dit que c’est comme si Cheick savait sa mort parce qu’à Angré où on était en location, il nous a fait partir de là-bas pour nous sécuriser dans l’une de ses maisons avant de partir. Elle a dit que sa fille (la veuve) sait que cette maison nous revient, qu’elle ne peut pas la toucher », a relaté Vanessa Tioté.
« Après les obsèques elle a dit qu’elle sait que c’est Cheick qui nous a donné la maison et étant donné qu’il n’a pas eu le temps de faire les papiers elle allait nous les remettre. Nous sommes restés en attente jusqu’à ce qu’en septembre 2022 on apprenne qu’elle est allée en Angleterre avec les enfants. En février 2023, elle appelle un de mes frères qui est en France pour dire qu’on doit partir de la maison », a-t-elle rapporté.
Soulignons que la mise en cause n’a pas encore réagi à cette affaire à rebondissement. Les prochains jours nous en saurons certainement davantage. Pour l’instant rien ne présage que c’est l’accusée qui est derrière cette décision. Toutefois, selon la belle famille, la dame vit en Angleterre avec les enfants de Tioté qui sont manifestement à sa charge. Sa version est attendue. Rappelons que Cheick Tioté est décédé le décédé lundi 5 juin 2017 des suites d’un malaise cardiaque alors qu’il était à l’entraînement.
Karina Fofana
Parcours du footballeur international Jean Thierry Lazare Amani