Sunjata Koly est une figure incontournable de la culture francophone et africaine, dont le parcours est marqué par une riche diversité de formations et d’expériences.
Formé aux arts de la scène au sein de l’ensemble Kotéba d’Abidjan, il débute sa carrière artistique dans les années 1980 en jouant dans des pièces de théâtre telles que Didi par ci Didi par là et Adama champion. Il fait ses débuts au cinéma avec un rôle dans La Vie platinée de Claude Cadiou.
A lire aussi : DJ Kedjevara : « Je suis un artiste toujours d’actualité »
Passionné par la culture et l’innovation, Sunjata est diplômé en direction artistique de projets culturels de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a également reçu une formation en stratégie et entrepreneuriat technologique dans des institutions prestigieuses comme Stanford et Harvard. Son expertise s’étend à l’écriture de scénarios et à la gestion des industries culturelles, acquise à l’école Louis Lumière et à Sciences Po Paris.
Dans le monde musical, Sunjata Koly est un pionnier du rap français avec le groupe Design. Il sort trois albums de hip-hop à la fin des années 1990, dont Rédemption’ et Le Tiers monde. Sa carrière cinématographique prend son envol en 2000 avec le court métrage Gaou et se poursuit avec des documentaires primés tels que Identités et Colonialisme.
Également auteur, son premier roman, Kalachnikov blues, remporte le prix littéraire continental 2010. Il continue d’écrire avec des œuvres comme ‘Rue de la Méditerranée’ et le recueil de slam Sabir.
Sunjata joue un rôle clé dans la promotion des cultures africaines en tant que délégué général du festival Quilombo et directeur de l’ACCES. À travers l’opération « Livres pour tous », il crée des bibliothèques en Afrique, et il anime des ateliers de slam poésie. Il est aussi membre de divers jurys de festivals cinématographiques.
En novembre 2023, il réalise Kaziriinda, l’art de conter, un film sur le patrimoine oral africain, affirmant une fois de plus son engagement envers la culture et l’histoire de l’Afrique. Sunjata Koly incarne le dynamisme et la créativité qui poussent les frontières culturelles toujours plus loin.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Parcours et biographie de Karim la Joie étoile montante de l’humour burkinabè