La liste des nominés de l’édition 2024 de l’Académie des arts cinématographiques africains et de la diaspora a dévoilé le samedi 27 juillet 2024. Cette cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora se tient tous les ans à Ouagadougou au Burkina Faso.
Pour cette 9ème édition, cinq acteurs ivoiriens sont en lice dont l’un pour le Graal le Sotigui d’or.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La 5e édition du championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao se tient du 4 au 11 novembre
Bonne nouvelle pour le cinéma ivoirien qui est représenté par cinq acteurs à la cérémonie des Sotigui Awards. Parmi ces représentants ivoiriens, un est en lice pour le Sotigui d’or. Le comédien-acteur Adou Viateur Dorgeles Yapo (Sory) figure en bonne place aux côtés des meilleurs acteurs du continent et de la diaspora. Avec lui, 20 autres acteurs africains et de la diaspora sont en lice pour décrocher le Graal. Sur les 13 catégories retenues par l’Académie des arts cinématographiques africains et de la diaspora, les acteurs ivoiriens sont présents dans 07 catégories.
Dans les catégories Sotigui d’or, Sotigui du public africain et meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, retrouve-t-on Adou Viateur Dorgeles Yapo, le binôme de Sery dans la mythique capsule ‘’Sory et Sery’’. Dans ces catégories, l’ivoirien a été sélectionné pour sa participation au ‘’Monsieur le maire’’ d’Olivier Koné. Landry Gnamba, lui est le représentant ivoirien dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine africaine série Tv pour son rôle dans le film ‘’Dans la batailles des chéries’’ de Ebenezer Kepombia.
Quant à Marie-Paule Adjé, elle se classe dans la catégorie du meilleur espoir africain Série TV pour son rôle dans le film ‘’Maquisard’’ de Francis Golé, Alexandra Amon dans la catégorie du meilleur espoir africain pour son rôle dans le film ‘’Eternel’’ de Abdoulahad Woné et l’actrice Nina Melo dans la catégorie du meilleur acteur de la diaspora pour son interprétation dans le film ‘’Black tea’’ de Abderrahaman Sissako. Tous ces acteurs ivoiriens ont été sélectionnés à la suite d’un appel à film lancé du 15 mars au 30 juin 2024.
Les films soumis ont été évalués par un comité de sélection. Qui est Adou Viateur Dorgeles Yapo ? Adou Viateur Dorgeles Yapo, plus connu sous les pseudonymes de ‘‘Viateur l’acteur’’, ‘‘Abou Davy’’ ou encore de ‘’Sory’’ est un auteurcompositeur et artiste comédien né le 15 juin 1987 à Andé, au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Il a eu une enfance difficile, du fait des difficultés qu’il avait à s’exprimer. Bien qu’introverti, il se découvre dès sa tendre enfance une âme d’artiste.
Il trouve donc refuge dans l’art plastique. En 2003, quand il apprend que la musique peut l’aider à guérir du bégaiement, il commence alors à s’y intéresser. C’est dans une chorale à Gagnoa qu’il fera ses premiers pas. En 2005, il s’installe à Abidjan après l’obtention du Baccalauréat. Passionné de lettres, il s’inscrit en faculté de Lettres Modernes à l’Université de Cocody. Il s’intéressera au cinéma ou après qu’il a décroché le titre de meilleur acteur dans un concours théâtral. Pour mieux parfaire ses connaissances dans cette passion nouvelle, il s’inscrira dans une école de cinéma et commence déjà en 2008 à camper des personnages principaux dans des séries.
Puis, en 2012, avec l’un de ses amis, il créé une entreprise audiovisuelle grâce à laquelle il se familiarise davantage avec cet univers. Toujours bercé par le virus de la musique, Adou Viateur Dorgeles Yapo revient en 2013 avec un maxi Single de 3 titres qui malheureusement ne connaîtra pas le succès escompté. Loin d’être regagné par le découragement, il se lance en 2014 dans la production de capsules comiques qui d’ailleurs va lui permettre de tisser sa voie. Avec son expérience dans le doublage suite à plusieurs collaborations avec des structures comme Côte Ouest et Cinekita, ‘‘Viateur l’acteur’’ se convaincra de sa belle destinée dans le cinéma.
Quoiqu’ayant signé son retour dans la musique en 2016. Depuis, il enchaine des succès et des apparitions dans plusieurs productions dont l’une des plus célèbres est la capsule ‘’Sory et Sery’’. L’acteur a à son actif plusieurs participations dans plusieurs films comme ‘’Sicobois’’, ‘’Chez Colette’’, ‘’Boutique hôtel’’, ‘’Voyage de rêve’’, ‘’Cacao’’, ‘’Oasis’’, ‘’Bobo Diouf’’, ‘’Monsieur le maire’’…. En clair, Adou Viateur Dorgeles Yapo est bien parti, vu ses talents et sa belle filmographie, pour hisser haut le drapeau ivoirien a cette 9ème édition des Sotigui Awards. Ce qu’il faut savoir des Sotigui Les Sotigui Awards aussi appelés la nuit des Sotigui, sont des récompenses annuelles des acteurs comédiens du cinéma africain et de sa diaspora organisées au Burkina Faso.
L’événement a pour ambition de valoriser et à récompenser, dans diverses catégories, les meilleurs talents du cinéma africain à travers le monde. La cérémonie des Sotigui Awards est une initiative de 2016 en hommage à l’artiste comédien burkinabé d’origine malienne Sotigui Kouyaté décédé le 17 avril 2010 à Paris. A l’image des Oscars du cinéma aux Etats-Unis ou la cérémonie des Césars en France, les Sotigui Awards récompensent chaque année, dans plusieurs catégories, les meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora. Depuis sa création, les Sotigui réunissent à chaque édition plusieurs acteurs de cinéma au Burkina Faso, de l’Afrique ainsi que de sa diaspora.
En plus des prix d’honneur, plusieurs distinctions sont décernées à partir des catégories Sotigui d’Or, du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, du meilleur acteur de l’Afrique du Nord, du meilleur acteur de l’Afrique Centrale, du meilleur acteur de l’Afrique Australe, du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est, du meilleur acteur Anglophone (Ghana/Nigéria), du meilleur plus jeune acteur, du meilleur espoir, du meilleur acteur Burkinabé, de la meilleure actrice Burkinabé, du Public (L’acteur sera choisi par vote du public) et du meilleur acteur de la diaspora.
Le Sotigui d’or 2023 pour sa 8ème édition avait été remporté par l’acteur burkinabè Lazare Minoungou, un des acteurs principaux du film Sira d’Apolline Traoré. Il avait succédé au sénégalais Roger Fellmont Salah, lauréat de l’édition 2023.L’ivoirien Cheick Yvhan avait remporté en 2023 le prix du meilleur espoir africain pour son rôle dans le film ‘’Marabout chérie’’.
L’Avenir
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction