Ce lundi 29 juillet 2024, le franco sénégalais Yves Bourhis, passe proche de l’exploit pour une médaille pour le Sénégal en canoë aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Yves Bourhis, représentant le Sénégal de 25 ans est né et a lui aussi grandi dans le Finistère : il est licencié au club de Quimper-Cornouaille depuis l’adolescence. Bourhis et Gestin ont seulement un an de différence et se connaissent depuis des années, ils ont l’habitude de s’entraîner ensemble. L’histoire aurait pu être belle : après avoir décroché le 5e temps des qualifications et passé la demi-finale sans encombre, Yves Bourhis a réalisé un remarquable chrono en 95′ 78 secondes en finale.
A lire aussi : JO Paris 2024 : 90 % des athlètes subissent des contrôles antidopage avant le début des épreuves
Un temps qui aurait pu lui permettre de décrocher la médaille d’argent derrière le Français. Mais une fois la ligne d’arrivée franchie, il s’est vu infliger une pénalité de 50 secondes pour ne pas avoir passé une porte, ce qui l’a relégué à la dernière place de la course. De quoi nourrir des regrets, lui qui aurait pu offrir la deuxième médaille de son histoire à la délégation sénégalaise (après celle d’Amadou Dia Ba, médaillé d’argent au 400 m haies lors des JO de Séoul en 1988).
Au porte de l’exploit, le Franco-Sénégalais compte se rattraper dès ce mardi 30 juillet 2024, où il est aligné sur l’épreuve de kayak slalom, mais aussi samedi 3 août 2024 dans une nouvelle épreuve olympique, le border-cross (dans laquelle les athlètes disputent une course en confrontation directe, et pas seulement contre le temps). Et il pourra compter sur Daniel, son père, marin-pêcheur de profession, mais aussi sur son frère pour l’encourager à Paris.
Notons que c’est une histoire de famille Comme pour Nicolas Gestin, Yves Bourhis participe à ses premières olympiades. Pourtant, le Franco-Sénégalais a déjà baigné dans l’ambiance olympique : Jean-Pierre, son frère de trois ans son aîné, a participé dans la même discipline aux JO de Rio (2016) et de Tokyo (2021).
Pour rappel, c’est le français Nicolas Gestion avec un parcours sans faute en finale, terminant avec un temps de 91′ 36, soit plus de 5 secondes d’avance sur le Britannique Adam Burgess (96′ 84). Le Slovaque Matej Benus (97′ 03) complète le podium en décrochant le bronze.
JO 2024 : Les États-Unis et le Paraguay relancent leur tournoi de football masculin