Le journaliste sportif Rash N’Guessan Kouassi a dénoncé dans une vidéo la forte délégation qui accompagne les 13 athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon lui, ces 43 membres de la délégation en costumes et en cravates, ne sont même pas des athlètes.
Rash N’Guessan Kouassi a fait savoir que la Côte d’Ivoire est partie aux JO de Paris 2024 avec 43 membres de la délégation. À l’en croire, « ces 43 étaient en costumes et en cravates, qui ne sont même pas des athlètes ; ils ne connaissent même pas les dimensions d’un terrain de football, encore moins celles d’une piste d’athlétisme. C’est eux qui vont au nom du contribuable ivoirien aux Jeux olympiques. »
A lire aussi : Benjamin Koré (journaliste : « Des fautes commises par les journalistes de RFI »
Il a indiqué qu’il y a le shopping olympique. « On vient de l’apprendre, il y a le shopping olympique. On aura des médailles d’or. Ils sont en train de payer des cravates, ils sont en train de payer des costumes, des grands parfums. Oui, ce jeu là, la délégation ivoirienne a arrachera des médailles d’or. Le shopping olympique, c’est ce qui revient à l’Afrique. », s’est-il marré.
À en croire le journaliste, « le problème des athlètes africains, c’est qu’ils sont mal préparés, ils ne bénéficient pas d’assistance. La preuve, le Président Ouattara a débarqué le directeur général des sports pour dysfonctionnement pour non-assistance aux athlètes olympiques. » Pour lui, quand on a ces résultats, c’est que les Jeux olympiques se sont joués aux abords de la lagune Ebrie.
« Le débarquement du directeur des sports est le résultat de notre fiasco annoncé à Paris. Et en remplacement des performances athlétiques ou des performances d’athlètes, nous avons envoyé tous les commis de la direction ou du ministère des sports pour aller faire le shopping olympique. », a fait remarquer Rash N’Guessan.
« Bravo à la Côte d’Ivoire. Gagnez des médailles au niveau des vitrines, des parfumeries, des beaux costumes et revenez. Parce que désormais, le shopping olympique a remplacé les Jeux olympiques, c’est ça la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Notons qu’au-delà de l’aspect sportif, les Jeux Olympiques offrent à la Côte d’Ivoire une occasion de se positionner sur la scène mondiale.
La composition de la délégation ivoirienne reflète les efforts de la Côte d’Ivoire pour utiliser le sport comme un moyen de réconciliation nationale, incluant tous les Ivoiriens, y compris ceux de la diaspora.
Karina Fofana
Burkina Faso : Hervé Dapa Kouamé sacré meilleur journaliste présentateur télé