La boxeuse nigériane Cynthia Ogunsemilore, spécialiste de la catégorie poids léger, a été provisoirement suspendue après avoir été testée positive à une substance interdite. L’annonce de sa suspension est intervenue samedi 28 juillet 2024, à la veille de son premier combat aux Jeux olympiques de Paris.
L’Agence de Contrôle Internationale (ITA) a révélé que Cynthia Ogunsemilore, médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2022 et championne aux Jeux africains, a été contrôlée positive au furosémide, un diurétique interdit par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le contrôle antidopage en question a été effectué hors compétition le jeudi précédent.
A lire aussi : Championnat du monde de Kick-boxing : le ministre délégué aux Sports, Adje Silas Metch, félicite les trois Éléphants boxeurs médaillés
Dans une déclaration publiée sur son site internet, l’ITA a précisé : « L’athlète a été informée de l’affaire et a été provisoirement suspendue jusqu’à la résolution de l’affaire conformément au Code mondial antidopage et aux règles antidopage du Comité international olympique. »
Cette suspension implique qu’Ogunsemilore est interdite de compétition, d’entraînement, de coaching, et de participation à toute activité liée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son combat prévu contre la Taïwanaise Wu Shih Yi en huitièmes de finale, initialement prévu pour le mardi 30 juillet 2024, est donc annulé.
Le furosémide, bien qu’utilisé principalement comme un diurétique pour traiter des conditions médicales telles que l’hypertension, est interdit dans le sport car il peut être utilisé pour masquer la présence d’autres substances dopantes. La situation d’Ogunsemilore soulève des questions importantes sur le dopage dans le sport de haut niveau et rappelle aux athlètes l’importance d’un respect strict des règles antidopage.
Alors que les Jeux olympiques de Paris battent leur plein, cette affaire de dopage vient ternir la réputation d’Ogunsemilore et de l’équipe nigériane de boxe, posant un défi supplémentaire à l’équipe déjà confrontée à une forte concurrence internationale. L’enquête suivra son cours pour déterminer les circonstances exactes de l’infraction et les conséquences potentielles pour l’athlète.
Lucien Kouaho (stagiaire)