Un usage récréatif (divertissement) du cannabis autorisé en Allemagne. C’est ce que propose Olaf Scholz, le chancelier allemand, qui a annoncé ce mercredi 26 octobre2022, la légalisation prochaine du cannabis en Allemagne, si la Commission européenne lui donne le feu vert.
Le cannabis à usage récréatif en Allemagne
La production et le commerce du cannabis seront placés sous « contrôle public ». Lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach a déclaré que, « l’achat et la possession d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes seront autorisés pour la consommation personnelle à des personnes majeures ».
A lire aussi : Accusé, voici la réponse de Makosso à Créol
« Si tout va bien, je pense que la légalisation pourrait intervenir en 2024 », a souligné le ministre social-démocrate Olaf Scholz, en présentant la feuille de route approuvée en Conseil des ministres. Au cas où la Commission européenne se montre opposée à cette loi, aucun texte ne pourra aboutir, mais le ministre s’est montré relativement confiant pour une meilleure protection des enfants et des jeunes. L’homme d’État justifie cette décision par la volonté d’ « obtenir une meilleure protection des enfants et des jeunes», jugeant la politique actuelle inefficace, dans un contexte d’augmentation de la consommation du cannabis.
En effet, la consommation de cette drogue « douce » s’élève à 4 millions de personnes dans le pays sur un peu plus de 83 millions d’habitants. Un quart de ces consommateurs se situent dans la tranche des 18 à 24 ans. Le social-démocrate Lauterbach a toutefois souligné que la légalisation prévue n’est pas un « projet de style de vie », mais bien un effort pour rendre la politique nationale en matière de drogues plus efficace en évinçant le marché noir au profit des options légales.
Si les plans préliminaires actuels sont mis en œuvre, toute personne de plus de 18 ans serait autorisée à posséder jusqu’à 20 à 30 grammes de cannabis destinés à sa propre consommation. En attendant, le gouvernement envisage un système dans lequel tout le cannabis vendu ou consommé en Allemagne serait également produit dans le pays et chaque producteur et distributeur devrait être titulaire d’une licence.
Lisez et faites lire Ivoir’hebdo
« Nous devons actualiser notre politique en matière de drogues », a souligné le ministre, ajoutant que la dépénalisation de cette substance vise à garantir que la consommation de cannabis reste dans les limites légales fixées par le gouvernement plutôt que de se retrouver sans contrôle sur le marché noir. Toutefois, la question de savoir si un projet de loi officiel sera déposé est actuellement entre les mains de la Commission européenne, car il n’est pas certain que les projets du gouvernement soient conformes au droit européen.
Kouaho Lucien (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/whatsapp-touche-panne-mondiale-nous-sommes-conscients-personnes-difficultes/