La députée Nadège Abomangoli, 48 ans, est la première femme noire à accéder au poste de vice-présidente de l’Assemblée française. Elle est en fonction depuis le 19 juillet 2024.
Nadège Abomangoli, née à Brazzaville (Congo), elle a grandi à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Elle s’est impliquée dans SOS Racisme avant de rejoindre le Parti socialiste en 2006. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.
A lire aussi : Le maire Amadou Koné a présidé les phases finales du tournoi sous régional de lutte traditionnelle à Bouaké
Depuis la naissance de la République française en 1789, Nadège Abomangoli est la première femme noire vice-présidente à l’ Assemblée nationale en France. Elle est contrôleure interne et risk manager.
Lors des élections départementales de 2021, Nadège Abomangoli et Samir Amziane se présentent pour LFI dans le canton de Pantin. Ils obtiennent 23,69 % des voix, devancés par Mathieu Monot et Nadia Azoug (PS-EELV), et doivent se désister en leur faveur au second tour.
En 2022, investie par la NUPES face au député LR Alain Ramadier dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli arrive en tête du premier tour avec 39,71 % des voix contre 20,07 % pour le sortant. Elle remporte finalement l’élection avec 14 228 voix sur 69 267 inscrits, soit 20,54 % des inscrits et 55,53 % des suffrages exprimés.
Karina Fofana
France: Les confidences de Rachida Dati sur sa carrière politique et sa vie de maman