La 5e édition du championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao se tiendra du 4 au 11 novembre 2024 au Centre sportif culturel des TIC Ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) dans la commune de Cocody à Abidjan.
L’information a été au cours d’une conférence de presse animée par le président de la fédération ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao, Moumouni Traoré ce samedi 20 Juillet 2024 au sein du centre ivoiro-coréen, en présence de plusieurs athlètes de ladite discipline vietnamienne, rapporte Abidjan.net. A cette occasion normalement 10 pays sont attendus mais pour l’instant le président Moumouni Traoré a fait savoir que seulement 6 pays notamment l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun et le Nigéria ont confirmé leur participation.
A lire aussi : Jessika Gbaï (médaillée au championnat d’Afrique d’athlétisme) : « Partout où les Ivoiriens vont, on doit gagner »
Ces délégations attendues qui participeront à la compétition franchiront les bords de la lagune Ebrié les 4 et 5 novembre avec 100 athlètes quitenteront de remporter les 150 médailles composées d’or, d’argent et de bronze. La compétition en elle-même débutera du 8 au 10 novembre avant le départ des athlètes le 11 après avoir effectué une visite touristique. La Côte d’Ivoire débutera ses présélections pour le choix de ses athlètes les 2, 3 et 4 Août prochain.
À la fin des festivités 20 personnes dont 17 Athlètes et 3 encadreurs constitueront la délégation officielle de la Côte d’Ivoire et seront retenues pour la compétition. ‘’La compétition se passe chez nous et nous devront inscrire le maximum d’athlètes. Nous aurons trois regroupements majeurs en fin juillet, en fin août et en fin septembre et le quatrième regroupement, c’est pour 10 jours. Cela se passera du 20 au 31 octobre en Algérie. L’équipe nationale va se préparer là-bas parce que les Algériens font venir des maitres de l’équipe du Vietnam pour les encadrer et eux-mêmes allaient aussi au Vietnam », a dit Moumouni Traoré. Il a expliqué que ‘’le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial d’origine vietnamienne parce qu’aujourd’hui, c’est un art martial qui est en train de se développer de façon vertigineuse.
Rien qu’en Afrique, nous avons 26 pays confirmés qui pratiquent cette discipline et qui sont membres des instances du Vovinam Viet Vo Dao. Il a été introduit en Côte d’Ivoire en 1977. Depuis novembre 2012, le Vovinam Viet Vo Dao s’est constitué en fédération et la Côte d’Ivoire est à sa troisième participation dans le championnat d’Afrique’’, a fait savoir Le président Moumouni Traoré. Poursuivant dans son intervention, il a ajouté qu’ ‘’en marge de cet événement sportif, la Confédération Africaine de Vovinam Viet Vo Dao, composée de 26 pays membres, tiendra son assemblée générale le 7 novembre pour étudier et débattre sur les préoccupations de ses pays membres et trouver les meilleurs moyens pour développer et promouvoir cette discipline’’, a-t-il dit.
En novembre 2023, la Côte d’Ivoire a pris part au championnat à Hô Chi Min ville (Viêtnam). Sur les 28 pays, avec ses 5 athlètes, la Côte d’Ivoire a glané deux médailles dont un argent et un bronze. Les ivoiriens se sont classés 15e et 2e africain derrière l’Algérie. Face à cela Moumouni Traoré a tenu à lancer un appel à tous les acteurs du sport ivoirien ainsi que le ministère de tutelle, afin de soutenir les différentes actions pour espérer voir la Côte d’Ivoire maintenir ou améliorer ses différentes performances au rang mondiale et Africain.
Abidjan 24
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Championnats d’Afrique d’athlétisme : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango décroche la médaille d’or