Ce samedi 20 juillet 2024, Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children of Africa, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du grand maître de la kora, Toumani Diabaté, décédé le vendredi 19 juillet 2024.
Considéré comme un géant de la musique africaine, Diabaté a su promouvoir les rythmes traditionnels mandingues et ériger des ponts entre les cultures du monde entier. À cet effet, la Première Dame, Dominique Ouattara a tenu à lui rendre hommage sur son compte Facebook.
A lire aussi : Le message d’Alpha Blondy à Toumani Diabaté : « La Kora est orpheline, elle pleure celui qui l’a rendue célèbre dans le monde entier »
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du grand Maître de la Kora, Toumani Diabaté ce vendredi 19 juillet 2024. Cet artiste hors-pair de la musique africaine qui a su promouvoir les rythmes traditionnels mandingues et ériger des ponts entre les cultures du monde, était un fidèle ami et soutien de la Fondation Children of Africa. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, particulièrement son fils Sidiki Diabaté et à ses proches. Repose en paix Toumani Diabaté », a déclaré Madame Ouattara.
Toumani Diabaté, reconnu pour sa virtuosité et son talent exceptionnel, a marqué de son empreinte la musique traditionnelle africaine en la modernisant et en la rendant accessible à un public international. Son engagement pour la promotion de la culture mandingue et son rôle de passeur entre les traditions ancestrales et les sonorités contemporaines ont fait de lui une figure emblématique et respectée dans le monde entier.
La disparition de Toumani Diabaté laisse un vide immense dans le paysage musical africain. Son héritage perdurera à travers ses enregistrements et les nombreux artistes qu’il a inspirés. Ses collaborations avec des musiciens du monde entier ont également contribué à renforcer les liens culturels et à promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples.
Dans ce moment de deuil, les hommages affluent de toutes parts pour saluer la mémoire de ce grand artiste, la famille Diabaté, et en particulier à son fils Sidiki Diabaté, également musicien de talent.
Toumani Diabaté repose depuis le samedi 20 juillet 2024 au cimetière de Bamako au Mali.
Karina Fofana
A’Salfo pleure Toumani Diabaté : « Tu nous laisses orphelins de ta musique et de ta sagesse »